Les activistes du climat attaquent les marques automobiles

L’ONG allemande DUH, active dans le domaine du climat, a lancé des poursuites contre BMW et Daimler. Motif : ces constructeurs ont trop peu œuvré pour réduire leurs niveaux d’émissions de gaz à effet de serre. Selon plusieurs sources, le dépôt d’autres plaintes serait imminent. 

Publié le 22 septembre 2021
Temps de lecture : 3 min

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Selon le quotidien allemand Handelsblatt, les activistes du climat de DUH ont donc entamé des procédures judiciaires devant les tribunaux de Munich et de Stuttgart, localités qui abritent les sièges sociaux de BMW et de Daimler (Mercedes).

Les deux marques automobiles auraient jusqu’au 29 octobre pour réagir. De leur côté, BMW et Daimler ont simplement indiqué qu’ils auraient préféré régler cette affaire à l’amiable.

Les activistes climatiques passent donc à l’action afin d’attirer l’attention du public et de la justice sur les problèmes environnementaux. Ils souhaitent qu’une série de mesures coercitives soient mises en place pour forcer l’industrie automobile à réduire ses niveaux d’émissions.

On sait déjà que ce ne sera pas la seule action en justice engagée par DUH contre des entreprises considérées comme polluantes. L’ONG prépare également une action contre le pétrolier Wintershall, tandis que Greenpeace entend, lui, poursuivre Volkswagen.

DUH a décidé de passer à la vitesse supérieure par le biais de cette action en justice, car les nombreuses discussions bilatérales menées avec les industriels n’ont abouti à aucune prise de décision concrète et donc aucune amélioration. Un tribunal allemand a déjà expliqué que le gouvernement devait déterminer avec plus de précision la manière d’atteindre les objectifs climatiques fixés à 2030.

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DUH avance de son côté que cette absence de règles précises aboutit à des interprétations beaucoup trop créatives qui n’ont au final aucun impact – ou un impact minime – sur le climat.

Shell a déjà condamné

L’ONG considère également que la poursuite de la production de voitures à moteur à combustion constitue un sérieux obstacle à la réalisation de ces objectifs climatiques fixés à l’horizon 2030. C’est probablement ce qui explique la détermination de DUH à focaliser son action sur les marques automobiles. Une position étonnante, car il est clair que d’autres secteurs industriels sont au moins aussi polluants que le secteur automobile.

En réalité, ces procès climatiques sont en train de prendre de l’ampleur. Et à se multiplier. Aux Pays-Bas par exemple, Milieudefensie a porté plainte contre Shell, à la suite de quoi le tribunal a décidé que le producteur pétrolier devait réduire ses émissions de CO2 de 45 % d’ici à 2030 par rapport à 2019.

C’est là une décision majeure qui fera probablement jurisprudence, car c’est la première fois qu’un grand groupe international était officiellement contraint de réduire de manière significative ses émissions de gaz à effet de serre. On imagine qu’il y en aura d’autres.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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