Les 2.777 ponts, viaducs, tunnels et murs de soutènement gérés par la Région flamande sont qualifiés d'”œuvres d’art” par l’administration. Dans de nombreux cas, ces structures souvent imposantes ne sont plus du tout de belles œuvres d’art, mais de véritables tas de décombres dont les morceaux se détachent littéralement, constituant ainsi un danger pour les passants et la circulation. En Flandre, 700 de ces “œuvres d’art” sont concernées, rapporte Het Nieuwsblad.
Ponts de 50 ans
Comment est-ce que ça a pu en arriver là ? Tout d’abord, de nombreux ponts ont été construits dans les années 1970 et ont aujourd’hui 50 ans. On considère généralement que la durée de vie d’un pont en béton est de 50 ans, ce qui signifie que nombre de ces structures dans notre région sont désormais usées jusqu’à l’os. De plus, l’entretien a été négligé au fil des ans et la charge de trafic a considérablement augmenté ces dernières années, ce qui a accéléré l’usure.
La restauration complète d’un pont coûte beaucoup de temps et d’argent. Étant donné qu’une telle opération prend beaucoup de temps et qu’elle entraîne donc la fermeture totale ou partielle de routes importantes pendant un temps considérable, elle est souvent reportée ou seulement partiellement réalisée. De plus, dans le passé, le budget pour maintenir notre infrastructure routière en bon état s’est révélé plus d’une fois trop faible. Les conséquences se font aujourd’hui sentir, ce qui se traduit par un nombre croissant de ponts en ruine, souvent à deux doigts de s’effondrer.
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Investir 1,6 milliard d’euros
Il est clair qu’une action immédiate est maintenant nécessaire. “Près d’une “œuvre d’art” sur 5 a atteint ou même dépassé la fin de sa vie économique et ne répond plus aux exigences de qualité”, déclare la ministre flamande des Travaux publics Lydia Peeters dans un communiqué de presse.
C’est pourquoi elle réserve 1,6 milliard d’euros de cette législature pour la rénovation, l’entretien et la modernisation de nos “œuvres d’art”. Sur cette somme, 770 millions d’euros seront utilisés pour s’attaquer à tous les ponts en très mauvais état et à la plupart des ponts en mauvais état. Un montant de 236 millions d’euros est prévu pour une liste de travaux prioritaires nécessitant des réparations urgentes. Par la suite, de nombreuses berges, murs de quai, écluses et barrages recevront également un lifting bien nécessaire.
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