Les prix du pétrole chutent à nouveau

Après les fortes hausses de prix des dernières semaines, le prix du baril de Brent est repassé sous la barre des 100 USD le mardi 16 mars. Cela signifie-t-il que les prix du carburant à la pompe vont également baisser prochainement ?

Publié le 16 mars 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Pour la première fois depuis le 28 février, le prix du baril de Brent, la référence sur le marché international du pétrole brut, est repassé sous la barre des 100 dollars.

Cela s’explique par le fait que la tension sur ce marché volatile s’est légèrement apaisée depuis le début de la guerre en Ukraine. La déclaration russe selon laquelle l’accord nucléaire avec l’Iran devait être conclu le plus rapidement possible, ce qui permettrait au pays d’exporter davantage de pétrole, y est également pour quelque chose.

En conséquence, le baril de Brent s’est établi à 99,44 USD, en baisse de 7,30%, après avoir dépassé la barrière psychologique des 100 dollars pendant deux semaines. Un autre facteur pouvant expliquer cette baisse est le déclin de l’intérêt spéculatif pour ce marché qui avait été alimenté ces dernières semaines par le conflit en Ukraine, ainsi que par les craintes d’un nouveau lockdown en Chine.

Augmentation de l’offre de pétrole

Cet apaisement des tensions sur les marchés internationaux et la perspective d’une augmentation de l’offre de pétrole devraient annoncer une stabilisation, voire une baisse du prix du pétrole brut. Et cela devrait également conduire à court terme à un niveau de prix inférieur (ou du moins normal) du carburant à la pompe pour les consommateurs. A condition, bien sûr, que le conflit en Europe de l’Est soit progressivement résolu et ne s’étende pas davantage.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Actualité
Vacances 2024 : attention aux faux services d’assistance sur la route !

L’information doit être prise au sérieux : l’automobile club allemand (ADAC) met en garde contre les faux opérateurs d’assistance routière. Ceux-ci opèrent dans les pays d’Europe de l’Est et ont l’astuce de s’asseoir sur votre budget de vacances.

19 juillet 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.