Chaque année, l’ADAC étudie les qualités environnementales de nombreux véhicules. En 2019, ce ne sont pas moins de 122 modèles qui ont été testés pour établir le classement. Classement dont le podium est surprenant : ce ne sont pas les voitures électriques qui trustent les premières places mais bien… les voitures au CNG.
Pour établir son classement, l’automobile club réalise ses tests et mesures sur banc d’essai et en conditions réelles pour relever, entre autres, les rejets de CO2 et de NOX. Pour les électriques, l’étude se base sur les rejets moyens émis pour la production d’électricité en Allemagne, plus élevés que chez nous en raison de la dépendance énergétique au charbon de nos voisins. Les résultats pourraient donc être sensiblement différents en Belgique et dans d’autres pays d’Europe ayant recours à une énergie plus verte.
Ainsi, ce sont les Volkswagen Golf 1.5 TGI et Polo 1.0 TGI qui se partagent la première marche du podium, avec un score de 95% chacune. La BMW i3, première électrique du classement, suit de près avec un score de 93%. Les Seat Arona 1.0 TGI (CNG, 92%), Kia e-Niro (élec) ex-aequo avec la Toyota Corolla 1.8 (hybrid, 91%), la Kia e-Soul (élec) ex-aequo avec la Toyota Prius 1.8 (hybrid 89%), la Tesla Model 3 (86%), et le Caddy 1.4 TGI (CNG, 84%).
Avec un score de 81%, le premier véhicule diesel, la Citroën C4 Cactus BlueHDI 100, arrive en 11ème position. Et la première voiture essence est la Skoda Fabia 1.0l, 13ème ex-aequo avec 80%.
Les grands perdants de ce test sont évidemment les SUV, cantonnés aux places de fond du classement, le Volvo XC90 D5 AWD Geartronic (diesel) fermant la marche derrière les Honda CR-V 1.5 Turbo 4WD CVT (essence) et le Porsche Macan S PDK (essence).
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be