Du rapport de Transport et Environnement (T&E), on peut retenir que durant tout son cycle de vie, une voiture électrique n’utilise que 30 kg de métaux pour la composition de sa batterie alors que la voiture thermique consomme en moyenne 17.000 litres de pétrole.
La taille d’un ballon de football
« En matière de matières premières, il n’y a tout simplement pas de comparaison. Au cours de sa vie, une voiture à combustible fossile moyenne brûle l’équivalent d’une pile de barils de pétrole de 25 étages. Si vous prenez en compte le recyclage des matériaux des batteries, seuls environ 30 kg de métaux seraient perdus, soit à peu près la taille d’un ballon de football », explique Lucien Mathieu, analyste transport et e-mobilité chez T&E.
Plus de recyclage
En 2035, plus de 20% du lithium et 65% du cobalt nécessaires à la fabrication d’une nouvelle batterie pourraient provenir du recyclage, ce qui réduira considérablement la demande des véhicules électriques pour de nouveaux matériaux. L’étude révèle également que l’Europe produira probablement suffisamment de batteries pour approvisionner son propre marché de véhicules électriques dès 2021. Pas moins de 22 usines de batterie sont prévues pour la prochaine décennie, avec une capacité de production totale atteignant 460 GWh en 2025, soit environ 8 millions de voitures électriques à batterie. Selon T&E, « l’augmentation de l’efficacité et du recyclage des batteries rendra l’UE beaucoup moins dépendante des importations pour les matières premières que pour le pétrole ».
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