Les voleurs de carburant sont de retour !

En raison de la hausse des prix à la pompe, un phénomène que l’on croyait oublié réapparaît : des voleurs subtilisent à nouveau le carburant des voitures en stationnement, causant souvent des dommages dont le coût dépasse celui du vol proprement dit.

Publié le 4 mars 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Ces dernières semaines, on assiste à une augmentation exponentielle des vols de carburant sur des véhicules stationnés. Comment l’expliquer ? Probablement à raison de la flambée du prix de l’essence et du Diesel, qui dépasse le seuil psychologique des 2 euros/litre. Cette situation encourage manifestement un nombre croissant de personnes à adopter un statut de voleur et à subtiliser le carburant des voitures en stationnement. Il faut dire que l’opération est simple, car elle ne nécessite qu’un simple tuyau en caoutchouc.

Souvent, le vol ne pèse que pour 10 ou 20 litres, soit un « butin » de 20 à 40 euros. Un prix qui peut sembler presque dérisoire, mais qui apparaît comme intéressant aux yeux de nombreuses personnes en cette période économique difficile qui met à mal le portefeuille des consommateurs. Or, s’agissant d’un acte criminel, une condamnation est possible si le voleur est attrapé.

En outre, les dommages causés au véhicule sont souvent plus importants que le produit du vol. Dans la plupart des voitures actuelles, la trappe à carburant est verrouillée par le mécanisme de verrouillage central et les voleurs doivent donc la casser pour accéder au goulot de remplissage. Et si, en plus du mécanisme de verrouillage, la carrosserie ou la peinture sont aussi endommagées, les frais de réparation peuvent vite s’élever à plusieurs centaines d’euros. Une bien mauvaise surprise donc pour les propriétaires.

Comment se prémunir ?

En principe, le réservoir de carburant est protégé par la trappe qui est elle-même verrouillée. Mais comme ce mécanisme de protection peut être violé, l’achat d’un bouchon de réservoir doté d’une serrure peut constituer une protection supplémentaire pour tenter de dissuader les voleurs de carburant. Le problème pour certains véhicules, c’est que le bouchon est parfois intégré, ce qui rend l’utilisateur d’un bouchon avec serrure totalement impossible.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

La seule autre option réside donc dans la possibilité de pouvoir garer la voiture dans un garage fermé ou, si ce n’est pas possible, dans un endroit fortement fréquenté.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.