On a tous en mémoire une odeur de voiture neuve qui a marqué notre existence ! Détestée par les uns, adorée par les autres, elle ne laissait personne indifférent.
Dans les années 70-80, les showrooms des concessionnaires fleuraient bon l’automobile et chaque constructeur avait sa propre signature olfactive. Au fil des années, ce parfum est devenu de moins en moins fort, au grand dam de bon nombre d’entre nous. Mais au fait, vous êtes-vous déjà demandé d’où venait cette odeur qui flatte les sens ?
L’origine
L’odeur d’une voiture est principalement le résultat de son processus de fabrication : les matériaux utilisés ont leur empreinte olfactive, de même que les colles, les peintures et autres solvants qui sont employés lors de la fabrication.
Cependant, depuis de nombreuses années, les constructeurs automobiles font accordent une importance toute particulière aux produits néfastes pour la santé et mettent de côté toutes les substances dangereuses. Chez certains, cette odeur de neuf est même mise au point de façon synthétique afin de plaire au plus grand nombre et il même possible de se la procurer en tant que parfum d’ambiance !
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Evolution
Avec l’utilisation de plus en plus massive de matériaux recyclés ou d’origine naturelle, l’odeur de voiture neuve est en voie de disparition. Du moins celle qui est issue de la fabrication du véhicule. Par contre, on peut compter sur les différentes marques pour nous concocter des parfums d’intérieur qui créeront une impression olfactive agréable.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be