Obtenir le permis de conduire en Flandre sera plus difficile et plus coûteux

Parce que les jeunes conducteurs sans expérience sont plus exposés aux accidents, la ministre flamande de la mobilité Lydia Peeters (Open Vld) souhaite introduire une formation plus intensive. Les contours du projet sont désormais connus et l’obtention d’un permis de conduire deviendra clairement plus difficile et plus coûteuse.

Publié le 5 mai 2022
Temps de lecture : 3 min

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Les statistiques relatives aux accidents de la route dans notre pays montrent que les jeunes conducteurs ont deux fois plus de risques de mourir sur la route. Cela est dans la plupart des cas dû à l’inexpérience des conducteurs. Partant de ce constat, la ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters (Open Vld) souhaite réformer le permis de conduite afin que la formation prépare mieux les nouveaux conducteurs lorsqu’ils prennent la route.

Les grandes lignes du programme de cette nouvelle formation ont été récemment publiées et il apparaît que l’obtention du permis de conduire sera probablement plus longue, plus difficile, mais aussi plus coûteuse. Ces propositions doivent toutefois encore être soumises à la Commission de la mobilité avant d’entrer en vigueur.

Les principaux points de la réforme de la formation des conducteurs :

1. Mise à jour de l’examen théorique

Le ministre souhaite adapter l’examen théorique à la réalité de la conduite d’aujourd’hui, car un certain nombre de situations sont devenues obsolètes.

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2. Rouler plus longtemps avec un L

La période pendant laquelle il faut conduire avec un sigle « L » passe de 3 à 5 mois avant de pouvoir passer l’examen pratique. Selon les experts de la circulation, cela réduit considérablement le risque d’accident.

3. Plus rapide après 30 heures d’auto-école

Ceux qui le souhaitent et qui en ont les moyens peuvent tout de même passer leur examen pratique de conduite plus rapidement, et ce après avoir suivi une formation intensive de 30 heures dans une auto-école. Cette option existait déjà à Bruxelles et en Wallonie.

4. Formation obligatoire pour le guide

Le ministre veut réintroduire la formation obligatoire des guides, qui avait été suspendue par le Conseil d’État, mais sous forme numérique.

5. Utilisation obligatoire du GPS

Il sera également obligatoire d’apprendre à conduire avec un GPS. Aujourd’hui, le candidat a encore le choix. Mais comme presque tout le monde a un GPS dans sa voiture aujourd’hui, il s’agit d’une évolution logique selon la ministre.

6. Le test des manœuvres toujours difficile

Il y aura toujours une manœuvre facile et une manœuvre difficile à effectuer pendant l’examen. Cela se fait par tirage au sort, de sorte qu’il y a aussi une chance d’être amenée où devoir exécuter manœuvres difficiles ou deux manœuvres faciles.

7. Test de perception des risques en période de pratique

Il faut maintenant passer le test de perception des risques au moment de l’examen pratique qui évalue l’estimation des dangers et des risques sur la route. Dorénavant, cela se fera au beau milieu de la période de formation afin que le candidat conducteur puisse encore être corrigé dans ses (mauvaises) habitudes.

8. Lutte contre la fraude

Une nouvelle plateforme numérique sera lancée et il sera obligatoire pour tous les centres de formation afin de lutter contre la fraude de ceux qui essayent d’échapper aux 20 heures de cours de conduite obligatoires.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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