Le monde est en mouvement perpétuel et les choses peuvent changer très rapidement : le Macan était la Porsche la plus vendue en Europe en octobre 2023 et, malgré ces performances, les versions essence de ce SUV seront bientôt totalement retirées de la gamme. La seule alternative possible sera électrique, rapporte Automotive News. Porsche veut-il accélérer la transition vers la voiture électrique ? Absolument pas. La raison est en effet tout autre et franchement inattendue.
Car l’avis de Porsche n’est évidemment pas de stopper les ventes de ces Macan qui sont franchement bonnes. Ces modèles devaient en effet encore très bien s’écouler dans les années à venir. Mais voilà : à partir du 1er juillet 2024, l’Europe a prescrit de nouvelles règles en matière de cybersécurité les nouvelles voitures vendues sur notre continent. Cette réglementation contre le piratage a été parfaitement intégrée dans les logiciels du nouveau Macan électrique, mais pas dans ceux des modèles essence qui, du coup, ne peuvent plus être vendus.
Une mise à jour trop coûteuse
Les versions à essence existantes ne sont donc pas suffisamment protégées, ce qui s’explique par le fait que ces variantes ont été développées il y a plus de 10 ans, époque à laquelle les règles cybernétiques étaient forcément moins drastiques. Bien sûr, une modification des logiciels serait envisageable, mais pour Porsche, elle est toutefois considérée comme trop lourde et trop coûteuse compte tenu du cycle de vie du modèle. Porsche est donc contraint de cesser de vendre ces Macan à essence.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Porsche continuera toutefois de vendre le Macan essence sur d’autres marchés où ces règles de cybersécurité ne s’appliquent pas (encore).
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be