Le bourgmestre d’Anvers a réagi aux informations des médias selon lesquelles le pourcentage d’amendes pour les “petits excès de vitesse” (excès de vitesse de 10 km/h ou moins) est beaucoup plus élevé en Flandre qu’en Wallonie. Dans le Nord, le pourcentage d’infractions mineures pour excès de vitesse qui est enregistré fluctue entre 64 et 76%, alors que dans le Sud, il est à peine de 7 à 23%.
Dans sa réaction sur les réseaux sociaux, Bart De Wever remarque que “l’ambition de ce gouvernement fédéral de collecter des ‘millions d’euros d’amendes supplémentaires’ sur le trafic sera principalement financée par les Flamands. En Wallonie, il n’existe pratiquement aucune politique en matière de sécurité routière. C’est le énième transfert du Nord au Sud…”.
Des priorités erronées
Bart De Wever s’interroge également sur l’opportunité de cette action visant à dresser dorénavant davantage d’amendes pour excès de vitesse, car “la justice est actuellement noyée dans la lutte contre le crime organisé. Il y a encore des centaines de millions d’euros de confiscations en suspens. Mais Vivaldi fait ainsi passer d’autres priorités en premier.”
Rappelons que le gouvernement belge va mettre en place un nouveau parquet national dirigé par un “superprocureur” afin de collecter davantage d’amendes pour excès de vitesse et autres PV liés à la circulation. À cette fin, ils veulent rendre opérationnels tous les radars et radars tronçons disponibles, de jour comme de nuit.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be