HVO100 signifie « huile végétale hydrotraitée » (Hydrotreated Vegetable Oil). Il s’agit d’un combustible de synthèse produit à partir de déchets issus de l’industrie alimentaire, comme les graisses animales ou les huiles de friture. Après traitement à l’hydrogène, il se transforme en Diesel sans carburant fossile. Ce nouveau carburant a été développé il y a une quinzaine d’années par la compagnie pétrolière finlandaise Neste, qui le commercialise aujourd’hui.
Selon Neste, le grand avantage du HVO100 tient dans le fait qu’il émet jusqu’à 90 % de CO2 en moins que le Diesel conventionnel. Cela est possible grâce à un processus de production sensiblement différent. Il débute par la récupération des matières premières et se poursuit avec la production de l’huile jusqu’à sa combustion. Le HVO100 peut être utilisé avec n’importe quel moteur Diesel sans qu’aucune modification ne soit nécessaire.
Coûteux pour l’instant
Neste commercialisera en Belgique ce nouveau carburant écologique par l’intermédiaire du réseau de stations-service Q8. Cette semaine, trois premières pompes ont été ouvertes à Zaventem, Rotselaar et Malines. Dans le courant de ce mois, d’autres stations-service localisées à Lokeren, Ranst et Verlaine suivront avant un déploiement à plus grande échelle.
Actuellement, le plus gros inconvénient de ce nouveau carburant tient dans son prix qui est encore 70 % plus élevé que celui du Diesel ordinaire. Cela dit, Neste prévoit que ce prix baisse rapidement dès que la production – et donc l’offre – sera plus importante.
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Cette situation est également rencontrée par les autres eFuels ou carburants synthétiques neutres en carbone qui s’affichent souvent à un prix au litre qui avoisine les 2 euros hors taxe.
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