C’est en analysant ses données que le développeur de navigation TomTom a pu communiquer les vitesses moyennes des automobilistes français. Alors que l’on savait en 2019 que 95,3% des PV dressés pour cause d’excès de vitesse l’étaient pour un dépassement de moins de 20 km/h, on peut assister à un changement de comportement.
Sur autoroute
Alors que la vitesse sur les autoroutes françaises est limitée à 130 km/h, la moyenne constatée est de 120,6 km/h. C’est du moins ce que révèle l’analyse des 12 portions sélectionnées, d’une longueur de 20 à 30 kilomètres chacune, situées dans toute la France, et sur lesquelles les voitures auront parcouru quelques 110 millions de kilomètres entre janvier et mai 2021. Fini donc l’époque où tout le monde roulait allègrement au-dessus de la vitesse autorisée.
Sur les routes
Là où la vitesse avait été limitée à 80 km/h, puis remontée à 90 km/h, la moyenne est de 81,8 km/h. Étrangement, celle-ci était établie à 79,2 km/h en 2019 quand les mêmes routes étaient limitées à « 80 km/h ». Le gain est donc minime…
Publicité – continuez à lire ci-dessous
En ville
Dans les zones 30 en France, la moyenne est de… 19 km/h. Évidemment, celle-ci varie en fonction des villes et de leur circulation. Au final, l’allure s’y règle de façon plutôt naturelle.
Qu’en retenir ?
C’est un fait, les Français roulent beaucoup moins vite qu’avant. La politique de répression semble avoir porté ses fruits, à moins que ce ralentissement ne soit dû à une volonté d’économie. En tout cas, cette étude a de quoi faire réfléchir. A quand ce travail en Belgique ?
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be