Depuis plusieurs mois, les sanctions à l’encontre des contrevenants se durcissent. Il faut dire que la sensibilisation autour de comportements routiers dangereux ne semble pas vraiment porter ses fruits. C’est le cas notamment de l’usage du téléphone portable au volant qui ne se réduit pas. Pire : la pratique passe carrément dans les habitudes et devient presque normale aux yeux de nombreux usagers.
Pour lutter contre ce phénomène, plusieurs arrondissements judiciaires du pays ont décidé de prendre des mesures drastiques, notamment en infligeant 174 euros d’amende (hors frais administratifs) et… 15 jours de retrait de permis immédiat lorsqu’ils sont pris sur le fait. Ces mesures ont été décidées par plusieurs parties du pays en raison du non-respect des avertissements, mais le problème, c’est que cela engendre d’immenses disparités de traitement des conducteurs.
Les parquets tout puissants
En Belgique, ce sont en effet les parquets qui décident des priorités et ceux-ci prennent leurs propres directives. Plusieurs parquets sont donc passés à la méthode offensive, comme celui du Limbourg qui, depuis le 1er février 2024, applique la règle de l’amende et du retrait de permis immédiat, comme l’avait annoncé il y a quelques semaines, Pieter Strauven, le magistrat de presse. Les policiers sont toutefois plus coulants lorsque la manipulation de l’appareil se fait à l’arrêt au feu rouge. Dans ce cas, c’est un PV qui est dressé, mais le permis n’est pas retiré. Il y a donc encore une certaine souplesse.
Mais il n’empêche, la mesure pourtant très pénalisante n’est manifestement pas comprise des automobilistes puisque, selon Het Belang van Limburg, 280 permis de conduire qui ont déjà été retirés au cours de ce mois et demi d’application. C’est en moyenne 6 permis par jour qui sont retirés dans ce cadre, a expliqué le parquet du Limbourg à nos confrères. L’espoir du parquet est toutefois que la mesure soit redoutée plus qu’actuellement et que les comportements changent.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Notons que les parquets de Flandre-Orientale (Gand, Audenarde…) et de Hal Vilvorde ont adopté la même pratique, soit 174 euros et un retrait de permis immédiat pour 15 jours. Le message envoyé aux automobilistes est donc clair, mais pas encore suffisamment compte tenu du nombre d’infractions recensé. Pourtant, 8% des accidents mortels impliquent l’utilisation d’un téléphone portable. Concrètement, ce comportement entraîne 50 décès par an et 4.500 blessés chaque année sur les routes belges. Reste à voir si les autres parquets du pays adopteront les mêmes mesures. En tout cas, les automobilistes sont prévenus et ont intérêt à jouer la carte de la prudence. La Belgique est si petite…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be