Les automobilistes belges sont sous pression. En effet, ces derniers mois, les contrôles en tous genres se multiplient, les autorités continuant de s’équiper en radars de nouvelle génération. En 2023, un Belge sur trois a écopé d’une amende routière. C’est le fait de la multiplication des radars, mais aussi du resserrement des tolérances. Cela dit, cela ne vaut pas que pour la vitesse. En effet, un paquet d’amendes est aussi distribué en raison de comportements interdits, notamment sur les autoroutes.
En l’occurrence, on constate que de nombreux conducteurs continuent à rouler sur la bande de circulation du milieu lorsqu’ils ne dépassent pas et qu’il n’y a donc personne sur la bande de droite. Or, le Code est très clair : il est obligatoire de rouler le plus à droite possible et donc de se rabattre.
2.000 verbalisations par an
Selon les derniers chiffres, 967 conducteurs ont été verbalisés au cours du premier trimestre de 2023 pour cette infraction. C’est plus que les années précédentes où on avait recensé 2.000 infractions liées à ce comportement (2022). L’année 2019 avait même constitué un record avec 2.718 infractions liées à ce comportement. Avec déjà près de 1.000 amendes au 1er trimestre de l’an dernier, 2023 est bien partie pour battre un nouveau record.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
La VRT a porté ce fait à l’antenne récemment. Et on pouvait constater l’ire des automobilistes qui supportent difficilement cette pratique. Car il ne faut pas oublier que ces conducteurs « centristes » obligent les autres conducteurs à opérer davantage de manœuvres qui exposent à plus de risques. Quand ils ne poussent pas certains à commettre une autre infraction : dépasser par la droite, ce qui est évidemment interdit. Et il ne faudrait pas non plus sous-estimer les risques de création d’un embouteillage en roulant sur la bande du milieu puisque les manœuvres opérées par les autres conducteurs ralentissent naturellement le flux de circulation.
La police se dit vigilante pour punir les comportements de ce type, même si celle-ci indique que ce ne sont pas des infractions faciles à constater, car il est nécessaire de suivre l’automobiliste pendant plusieurs kilomètres. Les autorités indiquent par ailleurs que ce type de conduite est dangereuse, car le comportement de l’automobiliste est aussi imprévisible pour les autres conducteurs. Rappelons que l’amende infligée oscille entre 116 et 160 euros.
Parfois, c’est permis
Ce qu’on sait moins, c’est que rouler longuement sur la voie centrale ou de gauche est parfois autorisé. C’est notamment le cas lorsqu’on va devoir tourner à gauche dans un kilomètre. Cela autorise donc d’emprunter la voie ad hoc plus longtemps qu’habituellement autorisé. Par ailleurs, si l’autoroute est fortement fréquentée, que le trafic est ralenti ou à l’arrêt, il est aussi autorisé de rester sur les voies de gauche ou du milieu. Enfin, c’est aussi le cas lorsque les panneaux de signalisation F13 et F15 indiquent une obligation d’utiliser les voies centrales ou de gauche, comme en cas de travaux ou d’une maintenance particulière de la chaussée. Dans ce cas de figure, les conducteurs peuvent d’ailleurs dépasser par la droite.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be