Plus de trois millions d’amendes ont été envoyées pour excès de vitesse dans notre pays au cours des six premiers mois de 2022. C’est un tiers de plus qu’en 2021 (2,3 millions) qui constituait déjà un record en la matière et c’est encore le double de la même période il y a 5 ans, preuve des mesures de répression mises en place.
Le journal De Tijd a pu se procurer plus de détails sur ces 3 millions d’amendes et on apprend notamment que la grande majorité des infractions (1,98 million) concernaient des automobilistes conduisant moins de 10 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée. Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD), avait d’ailleurs expliqué à l’été 2021 que le dispositif mis en place (multiplication des radars, réduction de la marge de tolérance, nouveau parquet fédéral pour traiter ces amendes, etc.) devait permettre que « personne n’échappe plus aux amendes routières ». Manifestement, c’est le cas.
La Flandre plus exposée
Si la majorité des infractions ne dépasse pas 10 km/h, on remarque qu’environ 870.000 conducteurs roulaient à une vitesse comprise entre 11 et 20 km/h et 260.000 d’entre eux dépassaient les 21 km/h par heure ou plus. Enfin, environ 20.000 personnes ont été flashées à plus de 40 km/h au-dessus de la limite fixée.
En disséquant encore plus les chiffres, on constate en outre que l’augmentation du nombre d’amendes pour excès de vitesse est beaucoup plus marquée en Flandre. En effet, ce sont 34.000 infractions qui sont recensées pour 100.000 habitants au cours du premier semestre de 2022. C’est une augmentation de 35% par rapport à 2021. C’est dans la province d’Anvers que les excès de vitesse sont les plus fréquents puisqu’on en comptabilise 41.500 pour 100.000 habitants. Comparativement, en province de Liège, le nombre d’amendes pour excès de vitesse est inférieur de plus d’un quart.
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La Wallonie comptabilise elle près de la moitié des infractions flamandes avec environ 18.500 amendes pour 100.000 habitants alors qu’en Région de Bruxelles-Capitale, le quota est fixé autour de 14.800 excès de vitesse pour 100.000 habitants. Cette différence est évidemment à mettre sur le compte des contrôles qui sont moins fréquents au sud au pays et dans la capitale où on trouve notamment moins de radars automatiques. Mais cela tend à changer progressivement. La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), a d’ailleurs confirmé cette analyse en montrant que la Flandre comptait fin 2022 plus de 8 radars-tronçons actifs sur 10, soit 155 sur 186, dans notre pays. En Wallonie, à peine 25 radars-tronçons sont opérationnels. À noter qu’en 2023, 235 radars-tronçons seront activés dont… 172 en Flandre ce qui portera le total de ces dispositifs à 422.
De l’alcool encore et toujours
Selon les statistiques, outre le nombre d’excès de vitesse, le nombre de conducteurs contrôlés positifs à l’alcool augmente aussi sensiblement. Il y en a eu 20.700 au second semestre 2021 et plus de 23.000 dans le courant du premier semestre de 2022, un chiffre qui est comparable au niveau proche de l’avant-pandémie. Là aussi, les mauvaises habitudes reviennent, ce qui ne fera qu’accroître la volonté des autorités de réprimer davantage.
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