Stationner en rue nécessite l’observation de quelques règles. Il faut bien entendu payer sa place ou mettre son disque de stationnement lorsque c’est indiqué, mais il faut aussi ne pas mettre de route sur le trottoir (sauf quand c’est permis, voire conseillé ou obligatoire dans certains cas), se garer en sens inverse ni stationner à proximité immédiate d’un passage pour piétons.
Le stationnement à proximité des passages piétons a d’ailleurs fait l’objet d’une étonnante communication sur le réseau TikTok, une vidéo devenue virale et qui met en scène des agents de la paix de la ville de Gand qui vérifient la bonne distance de stationnement avec un passage clouté. On y voit les contrôleurs en question déployer un mètre ruban afin de déterminer si le véhicule respecte bien la distance minimale avec ledit passage.
Image : TikTok
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Quelles règles ?
Mais quelles sont les règles de stationnement relatives aux distances à respecter avec un passage clouté. Elles sont inscrites dans le Code de la route. Le principe est clair : l’article 24 stipule qu’il est interdit de garer ou d’immobiliser sa voiture à un endroit où elle pourrait constituer un danger pour les autres usagers de la route. Et cela vaut naturellement pour les passages pour piétons, car celles et ceux qui se déplacent à pied ont besoin d’une bonne visibilité pour éviter les accidents. Dans ce cadre, la règle est donc – attention, tout le monde l’a sans doute oublié – de respecter une distance de… 5 mètres devant le passage zébré en comptant le capot de la voiture – donc depuis la base du pare-brise.
Soulignons tout de même que le Code de la route n’indique aucune distance à respecter lorsqu’on est garé après un passage pour piétons. Ce qui signifie a priori qu’il faut laisser une distance raisonnable, mais pas 5 mètres. Sauf que là encore, c’est flou et qu’il n’est pas impossible que quelques agents un peu tatillons vous collent une amende si la règle des 5 mètres – très implicite on vous l’accorde – n’est pas respectée non plus. Car certains vont considérer qu’en reculant, on peut renverser un piéton par inadvertance. Mieux vaut donc jouer la prudence.
Pas que les piétons
Il faut savoir que cette règle des 5 mètres ne vaut pas que pour les passagers pour piétons. Il vaut pour tous les endroits où les cyclistes ou les deux-roues peuvent traverser, a encore précisé VIAS à nos confrères de HLN. On ne peut donc pas non plus stationner à proximité de ces passages ni s’arrêter dessus (immobilisation provisoire), y compris lorsqu’on dépose ses enfants à l’école et même lorsqu’on est coincé dans un embouteillage où il faut attendre d’avoir assez de place devant soi avant de le franchir.
Il faut rappeler les amendes administratives qui prévalent dans ces situations : 58 euros au moins, car tout dépend de la proximité qui sera mesurée avec le passage zébré. Au plus la voiture est proche, au plus c’est cher. Et si le véhicule touche ou se trouve sur le passage piéton, ce sera 116 euros où que vous soyez en Belgique donc aussi à Bruxelles et en Wallonie.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be