La police promet un mois sans PV !

La police a décidé de mener une action pour le moins surprenante : pendant un mois à dater de ce jeudi 15 décembre, elle s’est engagée à ne pas infliger d’amende pour infraction au Code de la route. Vraiment ?

Publié le 12 décembre 2022
Temps de lecture : 3 min

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Commettre des infractions et ne pas se faire verbaliser, même en présence de la police ? C’est à peu de choses près ce qu’il va se passer entre ce jeudi 15 décembre 2022 et le 15 janvier 2023. Il s’agit d’une action mise en place par les syndicats de police (VSOA, NSPV, ACV et ACOD) « un mois sans sanction ».

S’agit-il d’adopter une approche pédagogique plutôt que répressive ? En fait, pas du tout. Par cette action spéciale, les syndicats veulent en fait protester contre le gouvernement fédéral qui vient d’abolir les fins de carrière dites « douces », c’est-à-dire l’accès à la retraite pour les policiers de 58 ans. Autre point de discorde : les autorités viennent d’annuler les augmentations de salaire prévues en 2023 pour les policiers.

Dans ce contexte, les syndicats ont décrété qu’il n’y aurait aucune amende de stationnement ou de circulation pendant un mois et, comble du comble en cette période de fin d’année, moins de contrôles BOB contre l’alcoolémie au volant. La situation est donc ubuesque, d’autant que la campagne BOB vient d’être lancée et que les autorités avaient justement promis un renforcement des contrôles.

D’autres actions

Les policiers ont également indiqué que pendant cette période, il n’y aurait pas d’actions ponctuelles aux heures de pointe, pas plus que des contrôles dans les aéroports. Il s’agit donc pour les agents syndiqués (et oui, ils ne le sont pas tous) de répondre « de manière non répressive » aux infractions au Code de la route. Dans ce cadre, en l’absence d’amende, les policiers donneront des avertissements verbaux aux citoyens et ils expliqueront les raisons de leur action.

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Bien entendu, les infractions flagrantes, telles que les comportements dangereux, l’absence d’assurance et la conduite sous influence resteront passibles d’amendes ou de poursuites. Il ne faut pas pousser le bouchon ! Cette situation va clairement poser problème aux autorités belges. D’abord parce que l’absence de sanctions et la réduction des contrôles pourraient entraîner plus d’accidents, mais aussi parce que les amendes alimentent le trésor public à hauteur de 500 millions d’euros par an. La période des fêtes étant plus denses, c’est donc environ 50 millions d’euros qui échapperont aux caisses de l’État. Les syndicats ont en outre indiqué qu’ils continueraient jusqu’en 2024 si cela était nécessaire.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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