Recevoir une amende routière est toujours désagréable. Car cela signifie deux choses : soit on a joué et on a perdu, soit, on ne s’est rendu compte de rien et on a écopé d’une amende « de bonne foi ». Selon les chiffres de VIAS, les automobilistes sont régulièrement flashés, car un tiers d’entre eux a reçu une amende routière en 2023, dont 80% pour excès de vitesse.
Ces chiffres ont alimenté une enquête de VIAS dont la publication a eu lieu lors du dernier marathon de vitesse intervenu le week-end dernier. Selon les résultats, 60% des conducteurs belges avouent que le fait d’avoir reçu une amende routière a eu un impact sur leur comportement au volant. Ce qui satisfait VIAS, car c’est bien le but recherché. Ce qui confirme par ailleurs une autre enquête mettant en exergue l’influence des caméras.
Plus d’hommes que de femmes
Sans réelle surprise, ce sont les hommes qui reçoivent le plus souvent des amendes de roulage (33%). Les femmes sont moins souvent concernées (26%). VIAS identifie aussi des répartitions régionales distinctes : 32% des automobilistes verbalisés l’ont été en Flandre, 33% à Bruxelles et 25% en Wallonie.
On apprend également que 96% des contrevenants étaient des automobilistes (il y a aussi parfois des piétons ou des cyclistes, mais cela reste donc marginal) tandis que 60% des personnes verbalisées n’ont reçu qu’une seule amende en 2023. Mais 27% en ont reçu deux et 13% en ont reçu trois, voire davantage.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Les excès de vitesse
Il faut noter que 80% des contrevenants belges l’ont été pour un excès de vitesse. Bien entendu, les amendes concernent aussi d’autres infractions, avec, par ordre, des fautes de stationnement (18%), le non-respect d’un panneau d’interdiction (5%), l’usage du téléphone au volant (3% – c’est étonnamment bas) ou le non-port de la ceinture de sécurité (2%).
Manifestement, recevoir une amende induit un changement de comportement chez les conducteurs. Du moins chez 66% d’entre eux selon l’enquête de VIAS. Ceux-ci affirment en effet avoir respecté les limitations de vitesse de manière plus scrupuleuse après avoir reçu un PV. Un état de bonne conscience ? En partie. Mais la contrainte du changement est surtout générée par l’aspect financier. Un tiers des contrevenants (34%) ont payé entre 101 et 300 euros d’amende, ce qui fait une sacrée somme. VIAS note aussi que 7% des conducteurs ont du payer plus de 300 euros pour honorer une ou plusieurs amendes. Forcément, à ce tarif et par les temps qui courent (inflation et baisse du pouvoir d’achat), on comprend que les automobilistes s’adaptent. Et vous ?
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be