Les voitures électriques sont de plus en plus présentes dans nos rues et elles deviendront majoritaires d’ici peu, il n’y a pas à en douter. Dans ce cadre d’ailleurs, il faudra que le réseau de recharge public se déploie, car le nombre de points de charge reste actuellement insuffisant, surtout à Bruxelles et en Wallonie.
En ville, les bornes de recharge publiques restent très utilisées, ce qui peut mener à quelques (mauvaises) surprises pour les automobilistes qui roulent en voiture électrique. En effet, désormais, ceux-ci risquent une amende s’il laisse leur voiture garée devant une borne alors que leur recharge est terminée.
Des amendes à gogo
L’affaire a été traitée par la RTBF dans le cadre de l’émission des consommateurs « On n’est pas des pigeons ». Un propriétaire de voiture électrique a en effet eu la très mauvaise surprise d’écoper d’une amende forfaitaire de 50 euros après avoir rechargé sa voiture. L’explication : la charge était terminée et il aurait donc du déplacer son véhicule. Voilà une charge qui lui a donc coûté particulièrement cher.
Cette mauvaise surprise est le fait d’une réglementation régionale et que la signalisation qui va avec. Interrogé par la RTBF, Parking Brussels confirme ces mesures et indique que c’est le même principe qui prévaut dans les stations-service : lorsqu’on a fini le plein, on bouge son véhicule pour laisser la place aux autres. D’accord, mais un plein d’essence prend 3 minutes et une charge de voiture électrique plusieurs heures.
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Les automobilistes se plaignent
En région bruxelloise, il y aurait actuellement un peu plus de 5.500 points de charge, ce qui serait nettement insuffisant pour satisfaire la demande. Les places sont donc chères et beaucoup d’automobilistes se plaignent de ne pas en trouver.
La région et les exploitants s’emploient donc à faire la chasse à ce qu’elle qualifie de « squatteurs ». Aussi, dès que le voyant de la borne de recharge passe au vert, les agents sont autorisés à verbaliser. Et Parking Brussels de renvoyer les utilisateurs de voitures électriques à leur application smartphone pour prendre connaissance de la fin de la recharge. Et venir déplacer leur véhicule. Sauf que c’est aller un peu vite en besogne, car certaines applications sont moins bien développées que d’autres et elles ne disposent donc pas toutes d’une notification de fin de charge.
Des contrôles intensifiés
Quid par ailleurs, quand l’utilisateur doit recharger de nuit pour pouvoir reprendre la route le lendemain ? Doit-il se lever à 2 heures du matin pour libérer la borne ? Apparemment pas (ou pas encore), car Parking Brussels indique que les contrôles des emplacements des bornes de recharge s’interrompent à 21h pour reprendre le lendemain à 9h. Ouf !
On l’aura compris : le système actuel ne fonctionne pas et si le gouvernement veut pousser les voitures électriques, il faudrait qu’il y ait aussi une certaine logique, mais aussi un certain confort pour les automobilistes. Selon la RTBF, un plan de stationnement qui reprend cet aspect est à l’étude, mais il y a peu de chances qu’il soit concrétisé avant les élections. Mais en attendant, Parking Brussels indique que la consigne est de durcir les contrôles jusqu’au moment où les scan-cars disposeront d’un logiciel adapté pour détecter ce type de situation. Décidément, les automobilistes, quel qu’il soit, ne cessent d’être traqués.
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