Plaque illisible ou un pare-brise mal dégagé ? Attention aux amendes !

Certaines amendes restent encore ignorées des automobilistes. C’est particulièrement le cas en hiver où les défauts relatifs à la bonne visibilité peuvent pourtant être très lourdement sanctionnés. Un homme averti…

Publié le 15 décembre 2022
Temps de lecture : 3 min

Partagez

L’hiver est une saison difficile pour se déplacer : les routes sont humides, froides et souvent très sales. Les automobiles sont donc rapidement maculées et passer au lavage n’est pas toujours facile ou indiqué, particulièrement lorsqu’il gèle. Cela dit, la saleté des routes hivernales peut aussi mener – et de façon probablement inattendue – à des amendes. Circuler avec une plaque illisible par exemple constitue une infraction du deuxième degré depuis 2018, ce qui peut mener à une solide amende.

Dans le cas d’une plaque illisible, la verbalisation peut atteindre les 116 euros, somme à laquelle il faut encore ajouter 9 euros de frais administratifs, ce qui porte la douloureuse à 125 euros. En revanche, les lampes défectueuses qui éclairent la plaque arrière d’immatriculation ne peuvent pas faire l’objet d’une verbalisation, car les plaques sont réfléchissantes.

D’autres cas de figure verbalisés

Ce cas de figure n’est en fait pas unique et d’autres constatations du même genre qui entravent la visibilité peuvent aussi être verbalisées par les forces de l’ordre. Et si un défaut des lampes d’éclairage de la plaque arrière ne peut pas être reproché, il n’en va pas de même pour les feux de croisement ou les stops par exemple. Dans ce cas, c’est une infraction du 1er degré qui sera retenue avec un coût pour le contrevenant de 67 euros si on inclut les frais administratifs. Cela dit, en général, le policier ne verbalisera que rarement, préférant donner un avertissement au conducteur avec obligation de se présenter pour vérification endéans les 8 jours.

Enfin, et c’est de circonstance, il faut savoir que l’amende la plus chère concerne les vitres mal dégivrées, que ce soit à l’avant ou à l’arrière, mais aussi pour les vitres latérales. Il s’agit en effet d’une infraction du 3e degré, ce qui conduira à un dû de 174 euros plus 9 euros de frais administratifs, soit 183 euros ! Le Code de la route stipule en effet que le conducteur doit être en mesure d’effectuer toutes les manœuvres nécessaires. Dans ce cadre, les autorités considèrent que le dégagement d’un petit carré au milieu du pare-brise ne suffit pas pour se déplacer en toute sécurité, surtout vis-à-vis des autres usagers. Autant le savoir.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.