Manifestement, les moyens de répression se diversifient tous azimuts. En effet, à côté des radars lidar « mitraillette » ou des radars-tronçons, la police dispose aussi d’un camion de patrouille banalisé. Sa mission ? Cibler les infractions liées aux utilisations non autorisées du téléphone au volant et particulièrement chez les conducteurs de poids lourds dont les conducteurs sont en hauteur et donc souvent moins détectables par les policiers « au sol ».
Selon Het Nieuwsblad et la VRT, ce camion arpente nos routes et autoroutes depuis quelques semaines déjà et il aurait déjà mis à l’amende plus de 220 conducteurs dont on imagine la surprise.
L’avantage de la hauteur
Avec cet outil, la police se met non seulement au niveau des conducteurs de poids lourds, mais elle surplombe aussi les conducteurs en voiture, ce qui permet évidemment de mieux identifier les infractions. Sur les 220 conducteurs verbalisés cette année, plusieurs utilisaient leur téléphone, mais d’autres étaient également en défaut du port de la ceinture. Outre des amendes, certains conducteurs en infraction risquent aussi de se voir retirer leur permis de conduire.
La police indique que la lutte contre le téléphone au volant ne fait que commencer, car cette pratique est des plus dangereuse. En 2021, l’usage du portable au volant a causé le décès de 50 personnes et des blessures à plus de 4.500 usagers. Lorsqu’un conducteur utilise son téléphone, il multiplie le risque d’accident par 12 !
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