Que faire lorsqu’une voiture bloque votre entrée carrossable ?

La pratique est problématique : pourquoi, un automobiliste se gare devant une entrée de garage ou une allée carrossable, bloquant ainsi un véhicule. Qu’est-il permis de faire cette situation ?

Publié le 10 janvier 2024
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Que faire lorsqu’une voiture bloque votre entrée carrossable ?

Ceux qui possèdent un garage ou une allée carrossable ont certainement été confrontés par le passé à un automobiliste distrait ou peu respectueux qui a garé son véhicule devant celui-ci, empêchant ainsi le passage vers ou dans la propriété. Le problème de ce type de situation, c’est qu’il est impératif de pouvoir trouver le propriétaire du véhicule pour pouvoir reprendre la route et se déplacer.

Pourtant, la loi est claire : il est interdit de stationner sur la voie publique devant une entrée carrossable, même si aucun panneau d’interdiction n’est arboré sur la porte de garage, le portail ou l’entrée en question. Chose plus surprenante : il reste même interdit de stationner pour le propriétaire du garage ou de l’entrée, sauf si l’autocollant d’interdiction apposé mentionne la plaque d’immatriculation du véhicule. Autant le savoir. À noter que c’est bien le stationnement qui est interdit. L’arrêt momentané pour déposer des biens ou des personnes reste autorisé.

Quelles mesures prendre ?

Naturellement, s’il faut trouver une solution le plus rapidement possible, le propriétaire du garage ou de l’allée ne peut pas tout entreprendre non plus. La première chose à faire est d’investiguer dans le voisinage, par exemple dans le cadre d’une fête de famille ou d’amis.

iStock-1366643844

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Si ces recherches ne donnent rien, il est conseillé d’appeler la police. Que ce soit sur place ou par téléphone, un agent pourra trouver les coordonnées de la personne en infraction et lui téléphoner. Bien entendu, il ne pourra pas vous communiquer les coordonnées qui doivent rester confidentielles. On saura rapidement si la personne peut déplacer son véhicule ou pas. Si tel n’est pas le cas, la police pourra alors faire venir un dépanneur qui sera à la charge du propriétaire de la voiture mal garée. Pour ce dernier, l’addition sera probablement salée, car il devra non seulement payer les frais de remorquage (variables en fonction du mieux – ça peut aller de 130 euros à 250 euros), mais aussi une amende. Et si le propriétaire arrive sur place et que le remorqueur est là, il devra payer les frais de déplacement, même si sa voiture n’a pas encore été embarquée.

Il reste un dernier cas de figure : la voiture mal garée n’est pas sur la voie publique, mais elle stationne sur un terrain privé, par exemple sur un parking ou dans une allée. Là, la police ne pourra pas intervenir, car il ne s’agit plus de la voie publique. Certes, la police pourra toujours appeler le propriétaire du véhicule pour l’inviter à déplacer celui-ci. Mais si ce n’est pas possible, les frais de dépannage seront alors à la charge du propriétaire du lieu. Il pourra renvoyer la facture vers le conducteur malveillant, mais pour que cela aboutisse (et c’est vraiment compliqué), il devra alors déposer une plainte qui sera considérée par le juge de paix. Il faut donc toujours bien attention où on se gare.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.