Depuis quelques années, le Mercedes Classe G fait une percée incroyable dans le monde très fermé des 4×4 luxueux. Pourtant, à la base, il a été surtout créé pour être un véhicule utilitaire passe-partout particulièrement robuste. Ces qualités ont été remarqués par de nombreuses forces armées qui l’ont adoptées. C’est le cas par exemple de l’armée suisse qui a fait l’acquisition d’une flotte de nombreux Classe G 3 portes à empattement long, pratiques pour transporter plusieurs hommes.
Lorsque l’heure de la réforme pour ces véhicules a sonné, ceux-ci ont été revendus par lots et ont souvent été acquis par des passionnés du modèle. C’est le cas de la firme britannique Arcade qui entreprend de les restaurer et d’en faire des engins luxueux et modernisés, vendus à prix d’or.
Authenticité préservée
Très spartiates à la base, les Classe G de l’armée suisse sont entièrement désossés et toutes les pièces qui les composent sont patiemment sablées et repeintes. Arcade propose un nuancier de teintes extérieures modernes, ainsi que des accessoires comme des jantes spéciales, le tout en ne dénaturant pas l’aspect ancien de ces 4×4.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Les véhicules qui sont rebaptisés Sojourn reçoivent des adaptations modernes comme des phares LED ou des harnais de sécurité. La plus grosse modification est le traitement bien plus luxueux de l’habitacle qu’à l’origine qui reçoit des matériaux flatteurs et résistants à la salissure et aux intempéries. Arcade propose deux versions de respectivement 6 et 8 places.
Pas de gigantisme
Sous le capot, points de gros moteurs comme dans l’actuel Classe G. On y retrouve le bloc 2,3 litres, 4 cylindres, qui développe 125 ch et 192 Nm, une puissance modeste jugée suffisante par Arcade pour faire du tout-terrain. Si vous trouvez que ce n’est pas assez, vous pouvez vous rabattre sur le moteur réalésé à 2,8 litres pour 150 ch. Les deux versions sont associées à une transmission automatique à 4 rapports.
Entièrement construits selon des désirs des clients, les Aracde Sojourn respectent l’esprit originel du Classe G tout en le rendant encore plus attirant. Malgré un prix de départ dépassant les 100.000 livres sterling (119.484 €), les clients semblent se bousculer au portillon et la firme a des projets de développement d’autres versions de ce tout-terrain légendaire.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be