Zoute Grand Prix 2024 : les 5 faits marquants de cette édition spéciale

La quinzième édition du Zoute Grand Prix s’est déroulée ce week-end. Pendant quatre jours, la ville côtière branchée de Knokke-Heist a fait la part belle à l’art automobile, à la fois classique et moderne. Ce fut une édition très spéciale, et ce pour plusieurs raisons.

Publié le 8 octobre 2024
Temps de lecture : 5 min

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Zoute Grand Prix 2024 : les 5 faits marquants de cette édition spéciale

Des milliers de visiteurs et de passionnés automobiles ont profité du Zoute Grand Prix à Knokke-Heist le week-end dernier. La météo a été clémente et l’événement – qui, pour la première fois, ne s’est pas déroulé sur plusieurs sites, mais au cœur d’un grand pavillon – a connu un grand succès. Les nouveaux actionnaires, Alychlo (la société d’investissement de Marc Coucke), la société d’investissement CIM Capital et Effective Media, peuvent donc se réjouir. Voici les points forts qu’il faut retenir de l’événement.

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1. Pour tous

Si 12.500 visiteurs ont acheté un ticket pour le Zoute Grand Prix Gallery by EY, il faut souligner que le grand public n’a pas été oublié. Ces derniers ont pu admirer le ZGP Car Boulevard sur la Zeedijk qui exposait plus de 30 véhicules. En particulier, les duos historiques, composés d’un nouveau modèle et d’un ancien, étaient très intéressants. Il faut par exemple citer la Lotus Élise qui figurait aux côtés d’une Lotus Emira, la Mini classique et une nouvelle MINI (curieusement, la cinq portes) ou encore l’ancienne Renault Alpine A110 et l’Alpine A110 d’aujourd’hui. Il y avait aussi des modèles plus « abordables », comme la Hyundai Ioniq 5 N ou l’Alpine A290, qui ont suscité beaucoup d’intérêt de la part du public.

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2. Rouler et tourner

Le Zoute Grand Prix n’est pas une simple exposition. Mercedes, par exemple, a démontré la spectaculaire fonction G-Turn de la nouvelle Classe G électrique dans un bac à sable. Cette fonction permet au véhicule tout-terrain de faire un tour complet, presque sur place. Un gadget utile ? Peut-être pas, mais spectaculaire à voir en tout cas.

Le clou du week-end a bien sûr été l’arrivée et le départ sur la Zeedijk des 225 voitures historiques du Zoute Rally le jeudi, le vendredi et le samedi, et des 161 voitures de rêve contemporaines du Zoute GT Tour le dimanche. Malheureusement, le Zoute GT Tour a également connu un moment triste : peu après le départ, un participant est décédé des suites d’un problème cardiaque. C’est alors qu’un événement automobile se transforme soudain en drame, mais si cela n’incombe à l’organisation…

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3. Une vente aux enchères pour 22 millions d’euros

Le Zoute Grand Prix incluait évidemment une vente aux enchères prestigieuse. Au total, la douzième édition de la Zoute Sale par Bonhams|Cars a permis de récolter plus de 22 millions d’euros, ce qui en fait la vente aux enchères la plus importante au monde en 2024 pour la maison de vente. Quelque 15 à 20 millions d’euros étaient prévus, il s’agit donc d’un beau résultat, mais inférieur au record de 27,20 millions d’euros de l’année dernière. Et cette année, il y a avait deux fois plus de voitures proposées à la vente.

La Mercedes-Benz SLR McLaren Stirling Moss 2010 a dépassé toutes les attentes et a été adjugée pour 3,22 millions d’euros. La Porsche 550RS Spyder jaune de 1956 a été achetée par un collectionneur belge pour 2,53 millions d’euros. Au final, 94% des lots proposés ont été vendus. Mais la Ferrari 340 America Berlinetta, estimée entre 3 et 4 millions d’euros, n’a pas trouvé preneur.

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4. Rêver du futur

Au Zoute Grand Prix, il était aussi permis de rêver de l’avenir. Ainsi, Polestar a dévoilé en première Européenne le Concept BST, un avant-goût sportif de la Polestar 6 qui sera lancée en 2026. Le Polestar Concept BST se distingue par sa carrosserie argentée, son impressionnant aileron arrière, sa grande largeur de voie et ses jantes en alliage de 22 pouces.

Ce roadster montre également que Polestar s’éloigne tranquillement de Volvo en matière de design. « Nous nous éloignons de plus en plus des phares en forme de marteau de Thor, avec de grandes lames plus espacées », explique Maxime Célérier, designer extérieur. Il souligne également qu’il s’agit d’un prototype crédible : les éléments de design tels que l’aileron arrière ne sont pas là pour faire joli et ont tous fait l’objet de tests approfondis quant à leur fonction.

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5. Un temps record

Le fait qu’il y ait eu un Zoute Grand Prix cette année relève de l’exploit. En à peine deux mois, l’organisation dirigée par le CEO Koen Van Hout a réussi à mettre sur pied un événement complet et de qualité. « Personne, parmi les visiteurs ou les participants au rallye, n’a remarqué que la survie de l’événement ne tenait qu’à un fil au début de l’année. En coulisses, nous avons donc travaillé d’arrache-pied pour faire de cette quinzième édition une nouvelle fois un événement de premier plan. La commune de Knokke-Heist a également fait le maximum, ce dont nous lui sommes très reconnaissants. L’avenir du Zoute Grand Prix s’annonce donc sous les meilleurs auspices », déclare Koen Van Hout. Rendez-vous pour la prochaine édition du 9 au 12 octobre 2025.

Photos : © Zoute Grand Prix & Robin Van den Bogaert

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