Pour son dernier exemplaire produit, la Bugatti Chiron s’est offert un modèle unique baptisé « Profilée », un monstre équipé d’un moteur W16 développant 1.500 ch. Pour marquer le coup, la marque alsacienne a décidé de vendre cette voiture fabuleuse lors d’un événement qui était organisé à Paris le 1er février par RM Sotheby’s, célèbre maison d’enchères.
Pas d’autorisation
Pour ce faire, de magnifiques photos ont été publiées et se sont rapidement diffusées sur le Web et dans les différents médias. On y voit la Profilée photographiée de nuit, sur le pont parisien de Bir-Hakeim, avec la Tour Eiffel en arrière-plan. Le problème est qu’elle est garée sur une piste cyclable, un détail qui n’a pas échappé à de nombreuses personnes, dont Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la Mairie de Paris. Dans un tweet, celui-ci a déclaré : « Les pistes cyclables à Paris, ça fait rêver mais c’est pour les vélos ! Aucune autorisation pour cette séance photo n’a été donnée. Et ça sera seulement 135€ d’amende pour stationnement sur une piste cyclable… »
Pas d’impact sur la vente
De son côté, la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte a critiqué le fait que la Chiron Profilée consomme en moyenne 24,8 litres/100 km, en ajoutant : « et si on faisait un meilleur usage de l’intelligence et de la créativité ! ». Manifestement, l’automobile de rêve n’a plus sa place dans la capitale française. Cela n’a pas empêché la Bugatti Chiron Profilée d’atteindre 9.792.500 € aux enchères. Et même si ses émissions sont très élevées par rapport à une citadine, il y a fort à parier qu’elle roule très peu et que son impact sur l’environnement soit donc quasi nul…
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be