La maison Papillon située Maasmechelen innove dans le secteur funéraire belge en choisissant un corbillard 100% électrique basé sur une Tesla Model S. Il s’agit d’un choix innovant et écologique qui est également un joli coup de marketing grâce à l’attention supplémentaire que ce corbillard “vert” génère.
Puisqu’un véhicule de ce genre ne figure évidemment pas au catalogue de Tesla, il faut chercher ailleurs. L’entreprise néerlandaise RemetzCar est un spécialiste en la matière qui a plusieurs années d’expérience dans la conversion des véhicules électriques en corbillards. Dans ce cas, la Model S a été allongée de 4,97 mètres à 5,77 mètres, des parois latérales et un toit en verre ont été prévus dans la partie réservée au transport, qui est séparé du cockpit avant par une paroi transparante. Le corbillard Tesla dispose également d’un plancher rétractable pour accueillir le cercueil et d’un porte-fleurs de chaque côté de la carrosserie.
Personnalisation coûteuse
Bien entendu, cette transformation a un prix élevé, car elle est entièrement personnalisée et que le corbillard a été construit selon les spécifications du client. RemetzCar ne mentionne donc pas les tarifs exacts mais précise que la facture peut atteindre le double de la voiture donneuse. Notez qu’une Tesla Model S coûte au moins 104 990 euros…
Cependant, les corbillards ont généralement une très longue durée de vie et le prix d’achat plus élevé peut donc être amorti. En outre, le secteur funéraire devra un jour passer à des véhicules zéro émission s’il organise des funérailles dans des villes disposant d’une zone à faibles émissions. Nous verrons probablement davantage de corbillards électriques dans les prochaines années.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be