C’est durant la nuit du 31 octobre au 1er novembre qu’a été publiée sur Instagram la vidéo d’un conducteur au volant d’une Volkswagen circulant dans un tunnel bruxellois à la vitesse ahurissante de 215 km/h en toute impunité. Interrogé par nos confrères de la radio Bel RTL, Thierry Vandenhoute, premier commissaire divisionnaire de la zone Bruxelles Ixelles et directeur du service trafic, a déclaré : “Dans la vidéo en question, il est assez compliqué d’identifier le contrevenant. On sait qu’il roule à plus de 200 km/h dans les tunnels bruxellois. En dehors de ça, il n’y a aucun élément.”
Peu de chances
Quant à savoir s’il est possible de l’identifier via son compte Instagram, Thierry Vandenhoute laisse entrevoir peu d’espoir : « Pour l’identifier via l’identifiant sur le réseau social utilisé, c’est très compliqué car il faudrait qu’on obtienne l’autorisation via le procureur du Roi d’effectuer des recherches auprès du média qui a diffusé la vidéo. Mais il est peu probable qu’on puisse obtenir les mandats nécessaires pour un excès de vitesse.”
Lourdes sanctions
Egalement interrogé par Bel RTL, Benoît Godard, Porte-parole de VIAS, n’a pu qu’exprimer sa tristesse : « On le sait depuis le drame de Strépy-Braquegnies, il y a quand même certaines personnes qui prennent la voie publique pour un circuit automobile. C’est évidemment très dangereux, car ils roulent à côté de gens qui respectent la limitation à 50 ou 70km/h, selon le tunnel. Vous imaginez la différence de vitesse…
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Il ne pourra évidemment pas réagir si un conducteur déboite pour dépasser quelqu’un et que celui-ci est à la vitesse de 50 ou de 70 km/h. C’est triste, c’est dommage qu’en 2022, on subisse encore ce genre de vidéo ». Si le conducteur est tout de même identifié, il risque une amende salée et une déchéance du permis de conduire. Une attitude irresponsable qui fait froid dans le dos…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be