La police flashe une Audi a une vitesse indécente sur l’A12

Sur l’autoroute A12 Bruxelles-Anvers, un record triomphal a été battu : une patrouille de police a surpris un conducteur qui les dépassait à pas moins de 224 km/h ! Inutile de dire que son permis n’a pas fait long feu …

Publié le 12 août 2021
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Les conducteurs belges ne prennent pas toujours très au sérieux les limitations de vitesse en vigueur. Mais il ne faut pas exagérer non plus ! Lors d’un récent contrôle sur l’autoroute A12 Bruxelles-Anvers à Willebroek, la police locale a surpris de nombreux usagers en excès de vitesse. Plus de 20 procès-verbaux ont été dressés au cours de cette action.

Le cas le plus grave est celui d’une Audi portant une plaque d’immatriculation roumaine qui a dépassé un véhicule de police à pas moins de 224 km/h. Après une poursuite de 8 km, le conducteur a été arrêté et son permis lui a été immédiatement retiré pour période de 15 jours.

Outre la vitesse excessive, de nombreuses autres infractions au Code de la route ont été relevées lors de ce contrôle de police. Parmi elles, on compte le non-port de la ceinture de sécurité, un certificat de contrôle technique périmé ou le franchissement d’une ligne blanche continue.

Quand la police peut-elle retirer un permis de conduire ?

Dans le cas d’un excès de vitesse, la police peut retirer immédiatement le permis de conduire dans deux situations différentes : 

Publicité – continuez à lire ci-dessous

  • Si la vitesse autorisée a été dépassée de plus de 30 km/h

  • Si la vitesse autorisée a été dépassée de plus de 20 km/h à l’intérieur d’une zone 30, d’une agglomération, d’une zone scolaire, d’une zone résidentielle ou d’une cour.

Si votre permis est immédiatement retiré par la police, vous perdez logiquement votre droit de conduire. Cela signifie que pendant cette période de retrait immédiat, vous n’êtes plus autorisé à prendre le volant d’un véhicule pour lequel vous avez dû en restituer le permis.

La période de retrait immédiat est généralement de 15 jours. Dans les situations les plus graves, elle peut être prolongée jusqu’à 3 mois.

Il est bien sûr punissable de conduire un véhicule pendant cette période. Si vous prenez malgré tout le volant pendant le retrait de votre permis, vous commettez une infraction et risquez une peine de prison de 3 mois à 1 an et/ou une amende de 200 à 2 000 euros.

Il est donc préférable de suivre les règles et d’appuyer de garder le pied léger de temps à autre, tel est notre conseil.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Audi neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Buzz
Les jeunes veulent toujours une voiture, malgré son coût élevé

Trop chère ? Trop ringarde ? Trop polluante ? On dit souvent que les jeunes ont perdu l’amour de la voiture et qu’ils privilégient aujourd’hui d’autres moyens de transport. C’est ce qu’on appelle le transfert modal. Mais une étude montre que l’attrait de la voiture chez les jeunes rebondit. Jusqu’à quel point ?

14 octobre 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.