Ce n’est pas la première fois que les militants écologistes dirigent leur colère contre les SUV pour rendre leur point de vue public et le renforcer. Après avoir dégonflés leurs pneus, ceux-ci gravent désormais des slogans dans la peinture des voitures. Ce sont des actes qui peuvent être dangereux pour les conducteurs et qui sont tout à fait répréhensibles.
Récemment, une nouvelle action a eu lieu dans la commune bruxelloise de Watermael-Boitsfort, où une douzaine de SUV ont été retrouvés avec le message « SUV climaticide » gravé dans leur carrosserie. En agissant ainsi, les militants du climat veulent probablement exprimer leur mécontentement à l’égard de ces véhicules, qu’ils jugent trop nocifs pour l’environnement par rapport aux voitures “normales”, telles que les berlines et les breaks.
D’autres actions sont attendues
L’action n’a pas encore été revendiquée par un groupe spécifique, mais elle a été annoncée et applaudie sur Twitter par le collectif « The Tyre Extinguishers », qui mène souvent des actions similaires au Royaume-Uni en crevant les pneus des SUV. Les victimes de Watermael-Boitsfort ont déposé une plainte auprès de la police, qui va poursuivre son enquête.
Si les auteurs sont retrouvés, ils seront poursuivis au pénal pour vandalisme et devront payer les dommages causés aux véhicules concernés. Il s’agit d’une réparation qui peut coûter de quelques centaines à plus de 1 000 euros. Nous ne serions d’ailleurs pas surpris si d’autres actions similaires de militants pour le climat suivaient dans les semaines à venir, comme cela a été le cas par le passé.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be