La scène a été filmée par une caméra de surveillance. Un voit un automobiliste faire le plein de CNG (gaz naturel compressé) dans une station-service au Brésil. Etrangement, celui-ci a vissé le pistolet quelque part dans le moteur.
Après quelques secondes, une déflagration très importante secoue le bâtiment et déchiquète la voiture, une Volkswagen Voyage, un modèle produit localement. De cette dernière, il ne reste plus qu’une moitié tant l’explosion, qui a lieu à hauteur du coffre, a été extrêmement violente. Qu’est-ce qui explique cet accident impressionnant ?
Non-conforme
Selon une enquête qui a été menée sur les lieux, le propriétaire de la Volkswagen aurait équipé sa voiture d’une installation « pirate » non-homologuée avec une bombonne de gaz placée dans le coffre.
C’est cette dernière qui s’est littéralement désintégrée provoquant cet accident qui aurait pu avoir des conséquences bien plus graves. L’explosion a été tellement importante que le petit réservoir a été projeté dans le jardin d’un immeuble adjacent à la station-service !
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Il n’a d’ailleurs pas été retrouvé par les enquêteurs, certainement emporté par quelqu’un…
Succès mitigé
En Belgique, il y a environ 10 ans que le CNG est disponible dans certaines stations-service, principalement en Flandre. Malheureusement, seuls quelques constructeurs ont joué le jeu (Groupe Volkswagen, Fiat ou SsangYong) et cette énergie est restée relativement marginale. La crise en Ukraine a fait monter les prix jusqu’à 4 € le kilo de CNG, ce qui ne rend plus du tout son utilisation intéressante.
Aujourd’hui, le CNG est principalement utilisé dont le monde du transport par les camions. Ces derniers carburent également au LNG (gaz naturel liquide), tout comme certains navires de commerce.
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