Cette usine se trouve en Sicile, pas loin de Palerme. Le site de Termini Imerese a été inauguré en 1970 et Fiat y a construit la 500 avant de se tourner vers la 126, puis la Panda. A cette époque, 3.200 personnes y travaillent 24H/24, six jours par semaine. Ensuite, l’usine accueille la Punto. La demande chute malheureusement peu à peu et la citadine change de site de production car celui-ci n’est pas rentable. Termini Imerese se charge alors de la fabrication de la Lancia Ypsilon avant de fermer ses portes en 2011, provoquant la mise au chômage de 1.500 personnes.
Capable de produire jusqu’à 140.000 véhicules par an, l’usine est ensuite rachetée par la firme italienne DR Group, avant de changer de mains plusieurs fois. Le dernier propriétaire est la société Blutec qui n’a jamais pu concrétiser son projet de relance afin d’assembler des véhicules électriques.
Exploré par la chaîne Youtube Forgotten Buildings, le site dispose encore de ses chaînes d’assemblages qui semblent prêtes à être remises en route.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be