L’air de rien, Kia déploie une gamme de voitures électriques à la vitesse grand V. Et avec panache. Car à côté du crossover EV6 et de l’EV6 GT, la marque a introduit un modèle haut de gamme et familial, l’EV9, qui prend les traits d’un grand SUV aux formes atypiques. Dans le petit monde automobile, c’est un pavé dans la marre, car, jusqu’ici, il n’existait pas de modèle 100% électrique vaste et capable d’emmener confortablement jusqu’à 7 personnes. Mais Kia l’a fait. Stratégiquement, il s’agissait de s’attaquer au segment des E-SUV clairement premium et dont la liste des représentants est limitée : les Volvo EX90, BMW iX et Tesla Model X sont nettement plus cher tandis qu’ils n’offrent pas tous nécessairement jusqu’à 7 places.
Puissant et habitable
Souvent, quand on parle d’une grande voiture électrique, on craint rapidement pour l’autonomie. Or, Kia a tout prévu. À commencer par une batterie de 99,8 kWh quelle que soit la version choisie. Cela se traduit par une autonomie qui offre de 505 à 563 km selon la version moteur retenue : 204 ch à deux roues motrices ou 384 ch en transmission intégrale (AWD).
Esthétiquement, le Kia EV9 arbore une forte personnalité avec ses lignes cubiques. Mais ça a un avantage : un rapport encombrement/habitabilité plus que favorable, l’espace généreux en longueur permettant, en faisant coulisser le second rang vers l’avant, d’offrir suffisamment de place pour les jambes de tous les passagers, notamment les adultes. Mieux : les sièges dépliants sont aussi confortables que les places latérales de la banquette ; les assises sont hautes assurent une bonne position, et l’on peut même incliner les dossiers (électriquement). Pour ne rien gâcher, la garde au toit a été soignée tandis qu’on dispose de bouches d’aérations, de porte-gobelets, de prises USB et même de liseuses. Côté coffre, l’EV9 réserve aussi une bonne surprise puisqu’il propose un volume géant de 828 litres en mode cinq places, et d’encore 333 litres quand tous les sièges sont déployés. Surprenant !
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Bonne surprise
Certes encombrant avec ses 5 m de long, l’EV9 n’est pas pour autant handicapant à conduire. Au contraire, les 204 ch de la motorisation de base suffisent déjà largement pour mouvoir ce grand véhicule familial. Que dire dès lors de la version de 384 ch qui se montre énergique à souhait. Sur la route, l’amortissement est moelleux et il permet de prévenir efficacement des situations de roulis. La mise au point est soignée. L’EV9 est en outre taillé pour voyager loin grâce à une puissance de recharge admissible qui atteint les 210 kW. De quoi limiter les temps de pauses, avec seulement 24 minutes pour passer de 10 à 80% de batterie.
Autre bonne nouvelle : affiché à un peu plus de 70.000 euros (100% déductibles en société), le Kia EV9 est bien moins cher que ses concurrents tout en étant bien mieux doté en matière d’équipement. En outre, il inspira la confiance avec une garantie de 7 ans et 150.000 km. N’est-ce pas le plus important quand on voyage avec ceux qu’on aime ?
Si vous désirez obtenir une offre pour une Kia EV9 et/ou faire un essai, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous.
👉 https://carfestival.gocar.be/fr/kia/ev9
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be