1. Comparer les prix
Depuis le week-end dernier, le prix maximum d’un litre d’Euro 95 (E10) est de 1,8690 €/l à la pompe, tandis que celui de l’Euro 98 (E5) est de 1,9380 €/l. Pour le Diesel, il atteint 1,9050 €/l. Il faut savoir qu’il s’agit toutefois de prix maximum et qu’entre les stations-service, la guerre commerciale fait rage pour attirer le client. Ce qui signifie donc qu’il peut y avoir de grosses différences d’un distributeur à l’autre. Certes, parfois il ne s’agit d’une différence de seulement quelques cents, mais sur un plein de 50 litres, voire plus, la différence devient vite plus évidente. MISE À JOUR : ce 5 mars, le prix du Diesel dépasse le seuil des 2 euros/litre !
2. Adopter un style de conduite plus économique
Adopter un style de conduite tout en douceur et en souplesse et une conduite anticipative vis-à-vis du trafic permet aussi de réduire sa consommation. Concrètement, il faut éviter les accélérations ou les freinages brusques. En adoptant ce style de conduite, on peut arriver à gagner de 20 à 30% sur la consommation moyenne habituelle. C’est une sacrée différence !
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3. Pas de voiture pour les petits déplacements
Ne pas prendre sa voiture est naturellement une mesure très efficace pour alléger le budget carburant. Dès lors, grimpez sur votre vélo pour aller faire vos courses de proximité. Ou si vous habitez en ville, empruntez les transports en commun ou allez-y à pied. Bouger, c’est en plus bon pour la santé.
4. Limiter les gros consommateurs d’électricité
Un autre moyen de limiter la consommation d’un véhicule est de limiter l’usage des périphériques et notamment ceux qui sont gros consommateurs d’électricité et qui obligent donc l’alternateur à tourner fréquemment. La climatisation ou le chauffage en font partie. Si leur usage est vraiment nécessaire, pensez à agir avec parcimonie. Par exemple, une fois que le désembuage est effectué, couper le climatiseur. De même, ne refroidissez pas excessivement l’habitacle. Ou, à l’inverse, n’exagérez pas avec la température du chauffage.
5. Vérifier la pression des pneus
Les pneus sous-gonflés n’entraînent pas seulement une usure accrue des pneus et une baisse de la qualité de la tenue de route, mais ils entraînent aussi une augmentation de la consommation de carburant. Idéalement, la vérification de la pression des pneus doit intervenir tous les mois.
6. Retirer ce qui entrave l’aérodynamique
Un porte-bagages, un coffre de toit, un porte-vélos ou tout autre accessoire placé sur la voiture augmentent sa résistance à l’air et, par effet, sa consommation de carburant. C’est encore plus vrai sur l’autoroute où les vitesses plus élevées pèsent encore plus sur les qualités aérodynamiques. Retirez donc ces accessoires dès qu’ils ne sont plus utiles.
7. Éviter le poids inutile
Plus vous chargez votre voiture, plus la consommation sera élevée. C’est tout simplement logique. Par conséquent, retirez les objets inutiles (qui plus est les objets lourds) comme les outils ou les objets hérités d’un voyage précédent et qui ne sont plus nécessaires. N’oubliez pas que c’est l’addition de tous ces petits efforts qui contribuent à consommer moins.
8. Rouler immédiatement
Un moteur froid consomme sensiblement plus de carburant. Par conséquent, dès que le moteur est allumé, il faut démarrer sans attendre et certainement pas attendre sur place que le moteur chauffe. C’est inutile et polluant. En outre, il faudra beaucoup plus de temps pour que le moteur chauffe à l’arrêt que si la voiture est en mouvement. N’oubliez pas que depuis 2019, ne pas couper le moteur d’une voiture à l’arrêt est désormais passible d’une amende de 130 euros pour des raisons environnementales. Petit détail : pensez à garer votre voiture dans le sens de la marche (de la rue). Vous pourrez ainsi mettre en mouvement le véhicule plus facilement.
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