Diesel

Un nouveau « test du compteur de particules » au contrôle technique

À partir du 1er juillet, l’inspection des voitures utilisera un nouveau test de compteur de particules pour vérifier le bon fonctionnement de celui-ci. La Belgique joue ainsi un rôle de pionnier en Europe dans la lutte contre la fraude aux filtres à suie.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 16 juin 2022 | Temps de lecture : 2 min

À partir du 1er juillet 2022, les centres d’inspection automobile de notre pays mesureront les émissions des voitures diesel récentes à partir de la norme Euro 5 d’une nouvelle manière, à l’aide d’un test de compteur de particules. Celui-ci permet de déterminer très précisément le nombre de particules qu’une voiture émet et donc de vérifier si le filtre à particules obligatoire d’une voiture fonctionne mal ou a éventuellement été retiré. Ce nouveau test sera réalisé en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles et devrait contribuer de manière significative à l’amélioration de la qualité de l’air dans notre pays.

Maximum 250.000 particules

Overheid pakte roetfilterfraude aan met nieuwe ‘deeltjestellertest’ op autokeuring vanaf 1 juli 2022.

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Ce test sera effectué avec un moteur au ralenti. Si un véhicule diesel émet plus d’un million de particules fines par centimètre cube, il recevra une carte rouge. Le propriétaire dispose alors de 15 jours pour le réparer ou le remplacer.

Une voiture diesel qui émet moins de 250 000 particules fines par centimètre cube est en règle et reçoit une carte verte. Les véhicules qui se trouvent dans la zone grise entre 250 000 et 1 million de particules recevront une carte verte avec un avertissement.

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