L’électrification du parc automobile a enfin commencé et devrait aboutir à l’interdiction de la vente de voitures à moteur thermique en 2035 en Europe. Ensuite, tout le monde devra rouler à l’électricité afin de réduire la pollution et les émissions de CO2. Entre-temps, de nombreux problèmes apparaissent déjà dans cette histoire de transition, car il semble que la production d’une quantité suffisante d’électricité verte ne soit pas du tout possible et que l’électricité devra donc encore être produite par des centrales électriques fonctionnant aux combustibles fossiles (gaz, charbon, etc.).
Dans ce scénario, la condamnation totale des moteurs à essence et diesel est, bien sûr, totalement absurde, ce qui devient également clair pour de plus en plus de personnes. Après tout, les générations de voitures les plus récentes ne sont plus des cheminées qui fument, mais des sources d’énergie efficaces qui fonctionnent de manière très économique avec de très faibles émissions.
BMW 730d
Dans ce contexte, le défi lancé par le Youtuber britannique Joe Achilles est extrêmement intéressant. Il a vérifié la distance qu’il pouvait parcourir avec un « vieux diesel » avec un réservoir plein. Au lieu d’opter pour un modèle écologique extrêmement économique, il a choisi une BMW 730d de 2016 avec un moteur six cylindres de 3 litres développant 257 ch sous le capot.
Il a quitté Londres avec un réservoir de diesel plein de 78 litres et a atteint la capitale espagnole Madrid 22,5 heures plus tard. Un voyage d’environ 1650 km, après lequel l’ordinateur de bord a indiqué qu’il restait encore 150 km de carburant dans le réservoir. Cela porte l’autonomie totale à pas moins de 1800 km, si, comme Joe Achilles, vous faites un peu attention à la pédale de droite. Impressionnant !
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Dans ces conditions, nous ne pouvons que conseiller aux conducteurs de véhicules diesel de garder leurs voitures en service aussi longtemps que possible. Joe Achilles a prouvé avec sa BMW 730d que le moteur diesel était encore très efficace et pratique. Avec cette autonomie, vous pouvez atteindre votre lieu de vacances sans vous arrêter à la pompe, alors que les voitures électriques doivent le faire par tronçons de 300 km en moyenne et au risque de subir une longue attente aux stations de recharge en cours de route. En effet, tout progrès n’est pas forcément un pas en avant.
Captures d’écran / vidéo : Joe Achilles / YouTube
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