Les pneumatiques sont des éléments essentiels d’une automobile : sans eux, la voiture est incapable de rouler. Ils assurent en outre aussi 50% de la tenue de route. Ce n’est un secret pour personne, les pneus coûtent aussi très cher, d’autant plus que les constructeurs ont la fâcheuse tendance d’accroître le diamètre des roues et donc d’utiliser des pneus de plus grande taille qui sont forcément encore plus onéreux. Là aussi, le poids de la voiture électrique n’aidera pas à alléger la facture.
L’usure d’un pneu est très variable. Elle varie en fonction de la voiture et de son poids, mais aussi de la qualité de la gomme ou encore du style de conduite de l’automobiliste. On considère en général que la durée de vie d’un pneu tourne autour des 40.000 km. Ce peut être plus, mais aussi beaucoup moins si on ne prend pas quelques précautions d’usage.
1. Choisir de bons pneus
Comme pour beaucoup de choses, la longévité d’un pneu sera fonction de ses qualités intrinsèques. Comprenez que se fournir chez les grandes marques peuvent parfois sembler plus chères, mais, sur le long terme, ce ne sera en fait pas du tout le cas. Les marques premium ne sont pas reconnues uniquement pour leurs qualités de confort ou de tenue de route, mais aussi pour la longévité de leurs produits, car la satisfaction « client » figure en bonne place de leur cahier des charges.
À côté des marques premium telles que Continental, Michelin, Goodyear ou Pirelli, il existe des marques dites « quality » qui appartiennent souvent aux grands manufacturiers (Uniroyal pour Continental, Kleber pour Michelin, Fulda et Debica pour Goodyear ou Metzeler pour Pirelli) et ils offrent un excellent rapport qualité/prix/longévité. Oubliez par contre les premiers prix. Ils ne feront pas long feu tandis que leurs prestations seront assez pauvres avec les risques que cela suppose.
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2. Entretenez vos pneus
Ça s’entretient un pneu ? Oui ! En l’occurrence, il convient de les maintenir à la bonne pression. Sachez qu’un pneu peut perdre jusqu’à 100 g/mois (via la pipette qui n’est pas toujours 100% étanche). Sachez que des pneus surgonflés ou sous-gonflés engendrent une usure anormale. Vérifiez donc la pression à échéance. Et ne vous fiez pas spécialement aux capteurs de pression qui équipent les voitures modernes, car la plupart d’entre eux se basent sur l’ESP pour détecter une anomalie. Autant dire que quand vous êtes prévenus, il est déjà trop tard !
Cela dit, pour mieux préserver vos pneus, vérifiez aussi régulièrement l’état général de votre voiture. Soyez attentif à la géométrie par exemple. La voiture tire à gauche ou à droite ? La suspension a peut-être reçu un coup sur une bordure et elle doit être réajustée. L’intervention est rapide et peu chère et en tout cas moins onéreuse que le remplacement de deux pneus. Pensez aussi à ne pas surcharger votre véhicule inutilement. Cela contribue aussi à accélérer l’usure des pneus.
3. Adaptez votre style de conduite
On s’en doute, une conduite nerveuse ponctuée d’accélérations ou de gros freinages ne fera qu’accélérer l’usure des pneumatiques. Dès lors, essayez d’adopter une conduite douce et régulière. Vous ne perdrez pas de temps et vous économiserez votre monture. Évitez par ailleurs les hautes vitesses qui détruisent littéralement les pneus. Sachez qu’un pneu s’use à une allure normale à 60 km/h, mais que celle-ci est multipliée par un facteur 3 à 120 km/h et 5 à 160 km/h. Attention aussi aux bordures lors des créneaux, car elles peuvent endommager le flanc du pneu qui devra alors être remplacé.
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