Changer les pneus d’une voiture n’est pas une décision à prendre à la légère. Un pneu de mauvaise qualité peut drastiquement changer les performances d’une voiture ou encore modifier sa consommation. Mais avant de vouloir les remplacer, il faut commencer par savoir « lire » un pneumatique. En effet sur le flanc de ce dernier sont notées une série d’indications pas toujours faciles à déchiffrer.
Voici un exemple d’indications : 205/55 R16 91 H.
205 : le premier chiffre représente la largeur du pneu en millimètres.
55 : le second indique la hauteur de son flanc en pourcentage, à savoir 55 % de 205 mm dans cet exemple.
R : le R indique le type de construction du pneu. Dans ce cas elle est « radiale » comme la quasi-totalité de ceux en circulation aujourd’hui.
16 : ce chiffre, exprimé en pouces, indique le diamètre interne du pneu et donc la taille de la jante sur laquelle ce dernier peut être monté. À savoir 16 pouces dans le cas présent.
91 : il s’agit d’un indice de charge maximale que le pneu peut supporter. Dans ce cas, le 91 indique que le pneu peut accepter jusqu’à 615 kg. Leur correspondance peut se trouver facilement sur internet, mais sachez que, sans surprise, plus ce dernier est élevé, plus il peut supporter de poids.
H : encore un indice. Mais cette fois de vitesse. Cette lettre indique la vitesse maximale qu’un pneumatique peut tolérer. Encore une fois, plus la lettre est éloignée dans l’ordre alphabétique, plus il peut aller vite. À une exception près : la lettre H, comme dans cet exemple. Cette dernière se loge entre le U et le V et peut tolérer jusqu’à 210 km/h.
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