L’information est presque passée inaperçue chez nous, mais désormais, 48 départements rendront obligatoire l’utilisation d’un équipement hiver dans les régions montagneuses. Autrement dit, il s’agit de rendre obligatoire les pneus hivers, jeux de chaînes ou les chaussettes de roue.
Pas que les Belges
Il est clair que cette évolution de la législation va faire grincer des dents. En Belgique, on sait en général que les pneus hiver sont obligatoires en Autriche, au Luxembourg ou en Allemagne (sur la neige ou le verglas), mais le fait que ce règlement arrive aussi en France va faire jaser. Car selon une étude, un Français sur deux n’a pas encore entendu parler de cette réglementation. Elle entre pourtant en vigueur le 1er novembre 2021.
Dans les régions concernées, ils sont 59% à connaître cette nouvelle mesure, ce qui n’est pas énorme non plus. Cela dit, l’enquête menée par le SPP indique aussi que 88 % des sondés estiment qu’il s’agit d’une bonne initiative. Huit conducteurs sur dix pensent que cette réglementation va contribuer à réduire fortement les accidents et à limiter les blocages sur les routes.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Plusieurs solutions
Dans cette nouvelle réglementation française, il est indiqué que dans des conditions hivernales, le véhicule doit être équipé d’un dispositif antidérapant. Donc de quatre pneus hiver ou alors de deux pneus équipés de chaînes ou de chaussettes textiles.
Tout le pays ne sera toutefois pas concerné par cette mesure. Ce sont en effet 48 départements qui sont visés, ceux situés au creux d’un massif montagneux : Alpes, Corse, Massif central, Jura, Pyrénées, Vosges. Dans chaque département, le préfet aura dressé une liste des communes précises. Bonjour le casse-tête.
Dès lors, comme mieux vaut prévenir que guérir, il est certainement intéressant de doter votre véhicule de pneus hiver qui, comme on le sait, permettent encore une adhérence sur de la neige ou du verglas.
En outre, la gomme de ces pneus reste souple sous les 7 C° alors que les gommes été durcissent avec, à la clé, une perte de capacité d’adhérence. À noter que cette obligation n’est curieusement valable que jusqu’au 31 mars. Drôle d’idée, car on a déjà vu de la neige en haute montagne au mois d’avril…
Attention également à la réglementation qui n’est pas tout à fait en phase avec la réalité : pour des prestations minimales d’un pneu hiver sur neige ou glace, il faut qu’il soit marqué du petit logo « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake). En effet, bien que la spécification M+S soit acceptée, elle ne garantit pas ces prestations minimales en conditions hivernales. Un homme averti…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be