Dossier-pneus

Vérifier la pression de ses pneus : où, quand, comment ?

Une pression correcte dans vos pneumatiques permet d’augmenter la sécurité tout en économisant de l’argent à la pompe. Mais comment, où et quand vérifier cette pression ?

la rédaction | Publié le 8 déc. 2020 | Temps de lecture : 4 min

Les pneumatiques sont les seuls points de contact entre une voiture et la route, il est donc important d’en prendre soin. Et cela commence par vérifier régulièrement leur pression. Si vous ne disposez pas d’un manomètre, la plupart des stations-service de Belgique offrent l’accès à une borne permettant de vérifier la pression des pneumatiques. Certaines sont gratuites, d’autres demandent une petite redevance n’excédant pas 2 €.

Pour vérifier la pression des pneus sur ces bornes, rien de plus simple. Tout d’abord, il faut inscrire la valeur recommandée par le constructeur sur l’écran de contrôle à l’aide des boutons « plus » et « moins ». Cette dernière est généralement indiquée sur le montant de la portière conducteur ou parfois derrière la trappe à carburant. Mais aussi, si vous ne la trouvez pas, dans le manuel d’utilisation du véhicule.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Une fois la bonne valeur inscrite, il suffit de connecter l’embout à la pipette du pneumatique. Mais attention : on effectue cette vérification avec des pneus « froids ». L’appareil se chargera de gonfler ou dégonfler le pneu si nécessaire. Lorsque la pression demandée est atteinte, la borne le notifiera par un son, une lumière ou, la plupart du temps, les deux. Il faut ensuite passer à la roue suivante. Attention, ces valeurs peuvent différer entre le train avant et arrière, mais également en fonction de la charge du véhicule. Il faut, par exemple, gonfler davantage ses pneumatiques lors d’un départ en vacances.

Une bonne pression ne comporte que des avantages : la maitrise du véhicule est améliorée tout comme sa distance de freinage, les pneus s’usent moins rapidement, la voiture émet moins de CO2 et, grâce à une vérification régulière, il est possible d’économiser jusqu’à 2 pleins de carburant par an…

Inutile de passer par cette borne à chaque plein. Certaines voitures disposent de capteurs qui permettent de connaître la pression des pneus directement depuis l’ordinateur de bord ou l’écran central du véhicule. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de la vérifier une fois par mois. Une pression adéquate augmente la durée de vie d’un pneumatique. La vérification de leur pression est également un bon moment pour contrôler leur usure.

Image : Kārlis Dambrāns via Wikipedia (Creative Commons License)

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon