L’avenir de l’usine Audi à Forest, Audi Brussels, ne s’annonce pas rose. En effet, la direction a annoncé début juillet sa volonté de restructurer, mais aussi d’arrêter plus tôt que prévu l’assemblage du Q8 e-tron en raison d’une demande pour les voitures électriques qui s’est effondrée, mais aussi de la concurrence avec le nouveau Q6 e-tron, plus récent et finalement meilleur à tout point de vue.
Et ça va aller vite, car dès octobre ce sont 1.510 emplois qui vont être supprimés tandis qu’une deuxième purge aura lieu en mai 2025 avec la suppression de 1.110 postes supplémentaires. Sur un total d’environ 3.000, ça n’en fait plus guère que 380 qui subsisteraient. On se demande bien pour quoi faire, si ce n’est pour opérer la liquidation…
Des aides importantes ?
De nombreux observateurs indiquent que l’usine d’Audi Brussels n’était pas rentable et que sa fermeture serait peut-être finalement une bonne chose, car elle pourrait annoncer la restructuration que tout le monde attend d’un secteur qui est aujourd’hui en surcapacité et qui se cherche. L’analyse est très dure, surtout vis-à-vis des travailleurs qui ont fait de nombreuses concessions ces dernières années pour que la production bruxelloise puisse se poursuivre.
Pourtant, il n’y a pas que les travailleurs qui ont fait des efforts. En effet, on apprend que l’État belge a aussi mis la main au portefeuille. Et pas qu’un peu. Les commissions de l’Économie et des Affaires sociales de la Chambre qui ont reçu les ouvriers de l’usine ont en effet détaillé le montant des aides perçues par Audi Brussels, et ce depuis 2018. Selon les informations rapportées par la FGTB, Audi a ainsi bénéficié de réductions du précompte professionnel (11 à 14 millions par an) puis des réductions des cotisations ONSS et, enfin, des crédits et subsides à la formation. Soit un total de 157,7 millions d’euros sur 6 ans. Ce n’est pas rien puisque, rapporté aux 3.000 travailleurs, ça fait quand même plus de 52.000 euros par employés, soit pas loin probablement d’un salaire annuel brut.
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Photo : © Alexander De Croo
Les syndicats ont naturellement fustigé l’attitude d’Audi, rappelant que le constructeur était très rentable puisqu’il avait engrangé 6,3 milliards d’euros de bénéfices en 2023. Cela dit, c’est un peu le pot de fer contre le pot de terre. Les fermetures d’usines ne sont pas nouvelles. Et malheureusement, elles risquent de se poursuivre dans un contexte économique de guerre commerciale avec la Chine. Pour s’en sortir, les constructeurs européens pensent à adopter le modèle chinois. Mais avec quelles conséquences sociales ?
Un avenir en Belgique pour l’automobile ?
Interrogée par nos confrères de RTL, la fédération Agoria soutient qu’il existe pourtant bel et bien un avenir en Belgique pour l’industrie automobile. Car l’écosystème est très développé avec de nombreux sous-traitants, ce qui facilite l’implantation d’usine ou l’émergence d’innovations. Aujourd’hui, 450 entreprises de taille moyenne (donc pas Audi ou Volvo) seraient actives dans l’automobile pour un total de 55.000 emplois.
Il faut donc garder confiance, d’autant que la production d’automobiles ou de pièces automobiles a augmenté de +18% l’an dernier. L’écosystème reste donc fort en Belgique. Reste que l’octroi de subsides par un gouvernement à un constructeur est monnaie courante. On n’attire pas les mouches avec du vinaigre. Bien que Tesla n’ait rien reçu du gouvernement allemand pour installer son usine à Berlin (on avait parlé de plus d’un milliard, mais Tesla ne les a finalement touchés en raison d’une règle européenne), on n’oubliera pas les milliards mis sur la table par le gouvernement Macron pour les futures usines de batteries dans les Hauts de France. Il n’y a donc pas de scandale à ce que la Belgique ait tout fait pour se montrer la plus accueillante possible. Le seul point sur lequel on pourrait tiquer est que le gouvernement aurait peut-être du assortir ses aides de conditions en cas de restructuration ou de fermeture.
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