Les Belges sont les champions européens des déplacements domicile-travail

Les Belges sont les plus grands navetteurs d’Europe, tant en distance qu’en temps. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le prestataire de services RH SD Worx, qui a examiné les habitudes de déplacement de 18 000 travailleurs dans 18 pays européens, dont plus d’un millier de Belges.

Publié le 17 septembre 2024
Temps de lecture : 4 min

Partagez

Les Belges sont les champions européens des déplacements domicile-travail

Il y a plusieurs explications à la longueur et à la persistance des embouteillages dans notre pays. Mais outre les travaux routiers, le temps pluvieux et les embouteillages sur les autoroutes, SD Worx a trouvé une autre raison sous-jacente : en moyenne, les Belges parcourent 39 kilomètres par jour pour se rendre au travail et en revenir, laissant derrière eux les Danois et les Italiens (37 kilomètres) et les Néerlandais, les Irlandais et les Slovènes (34 kilomètres). La distance moyenne de déplacement en Europe est de 30 kilomètres, bien que cette distance ne soit pas seulement parcourue en voiture, mais qu’elle inclue également les transports publics dans ces statistiques.

Malheureusement, les Belges remportent également la palme en termes de temps de trajet, avec 53 minutes par jour. Ce temps est légèrement supérieur à celui de la Suède, de la Roumanie et du Royaume-Uni, où les travailleurs passent en moyenne 52 minutes sur la route. La moyenne européenne est de 47 minutes.

vrouw-in-het-interieur-1

Mitigés sur le temps de trajet

Bien que la Belgique occupe la première place en termes de temps de trajet, seul un Belge sur cinq le vit de manière négative. Pas moins de 66 % des personnes interrogées sont satisfaites de la distance qui les sépare de leur domicile. Veerle Michiels, experte en mobilité et conseillère juridique chez SD Worx, y voit une note positive pour le marché du travail belge : « La forte disposition à la mobilité montre que les Belges sont géographiquement mobiles. C’est bénéfique pour le marché du travail.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Pourtant, les déplacements domicile-travail sont loin d’être perçus par tout le monde comme un mal nécessaire sans grand inconvénient. Près d’un tiers des travailleurs belges considèrent qu’il s’agit d’une perte de temps. Seuls 12 % des navetteurs peuvent être productifs pendant leur trajet, ce qui correspond à la moyenne européenne. Le fait que les trains belges n’offrent pratiquement pas le wifi qui rendrait les allers-retours plus utiles est en partie l’une des raisons pour lesquelles les Belges choisissent encore souvent la voiture pour faire la navette.

pendelen-trein-nmbs-sncb-1

Différences régionales

L’étude de SD Worx révèle également des différences régionales dans les expériences de trajet vers le travail. En moyenne, les Bruxellois habitent le plus près de leur lieu de travail, mais ils passent environ une heure par jour dans les embouteillages. Les Flamands orientaux prennent encore plus de temps en moyenne, tandis que les Flamands occidentaux et les Brabançons flamands sont les plus satisfaits de leur temps de trajet. Les Limbourgeois sont les moins satisfaits. Fait remarquable, les Flamands occidentaux passent en moyenne moins de temps à faire la navette parce qu’ils travaillent souvent dans leur propre province.

Le travail à domicile est particulièrement populaire dans le Brabant flamand, le Limbourg, Bruxelles et la Flandre orientale, alors qu’il est moins répandu en Flandre occidentale et à Anvers. « Les employés sont prêts à parcourir plus de kilomètres si nécessaire, mais en termes d’investissement en temps, nous sommes à la limite », déclare Katleen Jacobs de SD Worx. Elle souligne la possibilité d’alléger les heures de pointe en introduisant des horaires de travail flexibles, même dans les environnements de production : cela pourrait contribuer à réduire le trafic aux heures de pointe du matin.

Les Belges aimeraient vivre à moins d’une demi-heure de leur lieu de travail, avec un temps de trajet maximal d’une heure par jour. Bien que cet idéal ne soit pas encore à la portée de beaucoup, la plupart des Belges semblent résignés aux longs trajets et aux embouteillages qui en découlent.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur

Partagez

Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.