Mais à quoi joue donc Elon Musk ? La semaine dernière, l’homme fort de Tesla a en effet vendu pour l’équivalent de 3,6 milliards de dollars de titres du constructeur. C’est une somme, mais qui, ajoutée aux cessions déjà intervenues, porte le désengagement de Musk dans Tesla à hauteur de 39 milliards de dollars selon le Wall Street Journal.
Tout cela n’est pas de nature à rassurer les investisseurs, car depuis plusieurs semaines, le titre Tesla perd de sa valeur en bourse. Dès lors, le fait que l’homme qui porte la marque depuis des années se désengage n’est évidemment pas de nature à stabiliser les marchés, bien au contraire.
Un curieux sondage
Avec cette nouvelle cession, beaucoup d’investisseurs commencent à critiquer Elon Musk. Ils lui reprochent de trop s’occuper de son nouveau jouet, le réseau social Twitter, plutôt que de diriger Tesla. Il apparaît d’ailleurs que la vente des titres de Tesla par Elon Musk est certainement destinée à financer le rachat du petit oiseau bleu pour lequel il doit consentir un débours personnel de 27 milliards de dollars.
Mais Musk aime jouer. Ce week-end d’avant-Noël, celui-ci n’a rien trouvé de mieux que de lancer un sondage sur Twitter pour demander s’il devait rester aux commandes du réseau social. La réponse a fusé : pour 57,5% des répondants (sur 17,5 millions de sondés), Musk doit laisser tomber le fauteuil de CEO de Twitter. Cette réponse a provoqué dès ce lundi une ruée sur l’action de Tesla, les investisseurs pensant que le fantasque CEO pourrait à nouveau se concentrer sur Tesla et faire remonter la valeur boursière de Tesla qui, en deux ans, s’est écrasée de plus de 50% à moins de 500 milliards de dollars.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Tesla, la chute ?
Évidemment, les événements plaident pour la cause des investisseurs. Car la marque ne va pas bien actuellement : la demande s’est fortement réduite, notamment en Chine, l’un des marchés phares de la marque américaine et l’objectif de 1,5 million de véhicules vendus en 2022 ne sera vraisemblablement pas atteint.
Cela poussera-t-il Musk à revenir chez Tesla et à se concentrer sur ce business ? Pas sûr, car dans la foulée du sondage, a indiqué qu’il n’avait pas l’intention de se retirer. Puis, surprise ce mercredi, l’intéressé indiquait qu’il cèderait son siège dès qu’il aurait trouvé un remplaçant. Il faudra voir combien de temps cela durera et si Musk reviendra de facto chez Tesla pour redresser la barre. Or rien n’est moins sûr, car Elon Musk multiplie les mandats, dont celui à la tête de SpaceX…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be