La Volkswagen Trinity ? C’est la superberline que le constructeur a décidé de lancer en 2026. Annoncée en 2021, celle-ci doit être un haut concentré de technologie, une vitrine, comme l’avait été en son temps la Phaeton. Concrètement, la Trinity annonce une révolution articulée sur 3 axes : la plate-forme et les technologies, l’approvisionnement et la production (ces deux dernières matières étant repensées). Côté technologie, Volkswagen promet le meilleur comme une conduite autonome de niveau 4 (sur 5), mais aussi une recharge en un temps similaire à celui d’une voiture thermique. Donc en 3 minutes. Forcément, les options de la voiture seront aussi configurables à distance, comme sur une Tesla.
Retard
Sauf qu’on apprend aujourd’hui que cette Trinity pourrait ne pas voir le jour tout de suite et qu’elle pourrait être retardée à… 2032 ! Un sacré délai – 6 ans tout de même –, mais qui se justifierait par la nécessité d’avancer la sortie de la Golf électrique (qui ne s’appellerait donc peut-être plus ID.3), a rapporté le journal Handelsblatt en s’appuyant sur des sources internes à l’entreprise.
Il s’agit pour Volkswagen d’abord de faire des économies dans un contexte de vente de voitures électriques difficiles. Ainsi, en reportant le développement de la nouvelle plate-forme de la Trinity, le constructeur pourrait utiliser plus longtemps les actuelles architectures MEB et PPE utilisées par toutes les voitures du groupe de façon à mieux les amortir. Les deux plates-formes actuelles bénéficieraient ainsi d’une mise à jour avec l’aide du nouveau partenaire de VW, l’américain Rivian.
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La Golf électrique en 2029 ou plus tôt ?
Actuellement, on sait que Volkswagen développe une Golf électrique dont le nom de code est ID Golf, un modèle planifié pour 2029. Ou alors un peu plus tôt ? Car il se dit que Volkswagen a réorienté ses choix et que c’est cette Golf qui devrait être la première à utiliser la plate-forme de systèmes évolutifs (SSP) réservée initialement à la Trinity. Ou quand un véhicule de masse s’empare des meilleures technologies avant le haut de gamme…
Dans le même ordre d’idées, d’autres véhicules auraient accès à la technologie imaginée pour la Trinity avant cette dernière. Ce serait le cas de l’Audi A4 100% électrique prévue pour 2028. D’autres modèles utiliseront aussi l’architecture SSP, notamment la future ID.4, retardée elle aussi à 2030 (contre 2028 initialement). Et le crossover électrique T-Sport sortirait, lui, en 2031 au lieu de 2029.
Un changement de stratégie ?
Il faut dire que le projet Trinity est encore un héritage de l’ancien PDG de VW, Herbert Diess, et qu’il n’est peut-être pas au goût de l’actuel CEO, Olivier Blume dont la préoccupation majeure est de redonner des couleurs financières à Volkswagen en réduisant les coûts et en soignant la rentabilité qui a pris un sérieux coup ces derniers mois.
On en sait par ailleurs un peu plus sur cette future Golf électrique qui ne fera pas dans la dentelle. Car elle doit évidemment perpétuer la réputation de la moyenne de la marque. Elle devrait ainsi offrir une autonomie de 600 km grâce à une batterie de 80 kWh. Les puissances « moteur » devraient osciller entre 150 et 250 kW et même atteindre les 300 kW avec la Golf R qui reviendra sur le tapis. A priori, la recharge sera aussi rapide. La future Golf électrique possèdera une architecture électrique de 800 V et, selon les premières informations, elle devrait permettre de récupérer 80% d’énergie en seulement 10 minutes. Ça, c’est pour le contenu. Pour la forme, Volkswagen conservera la silhouette classique que la Golf avec forcément des éléments modernes. Mais elle restera une moyenne à hayon de 4,3 m de long pouvant accueillir 5 personnes. Pour faire face à la concurrence, il faudra bien ça…
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