Officiel : l’Union européenne décide de taxer les voitures chinoises importées jusque 45%

Bruxelles a finalement approuvé les droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques importés de Chine. Ceux-ci atteindront jusqu’à 45%. Soutenue par une majorité de pays européens, cette mesure fait toutefois craindre de vives tensions commerciales avec Pékin.

Publié le 4 octobre 2024
Temps de lecture : 4 min

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Officiel : l’Union européenne décide de taxer les voitures chinoises importées jusque 45%

L’Union européenne a pris décision historique en décidant de taxer à l’importation les voitures électriques chinoises. Cela intervient en réaction à une enquête de l’Union a démontré que le gouvernement chinois subsidiait fortement ses constructeurs, ce qui constitue une concurrence déloyale. Ces droits de douane s’élèveront jusqu’à 45%. L’Europe espère que cette mesure pourra donner un peu d’air à l’industrie automobile européenne dont 14 millions d’emplois dépendent. Naturellement, Pékin conteste cette décision et l’empire du Milieu a menacé de représailles plusieurs secteurs européens qui vendent sur le territoire chinois. Parmi ceux-ci, le lait, le porc et, bien évidemment, l’automobile.

La décision a été entérinée ce vendredi par un vote des États membres de l’Union européenne. Dix pays, dont la France et l’Italie, ont voté en faveur de ces droits de douane tandis que cinq États emmenés par l’Allemagne s’y sont opposés. Douze autres pays, comme la Belgique, ont choisi de s’abstenir. Bien que clairsemé, ce vote donne à la Commission européenne les pleins pouvoirs pour mettre en place des droits compensateurs pouvant aller jusqu’à 35% sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, un taux qui s’ajoute aux 10% de taxes déjà en vigueur. Ces mesures entreront en vigueur dès la fin octobre et elles impacteront non seulement les constructeurs chinois, mais aussi les fabricants étrangers produisant en Chine – BMW avec le iX3, Mini, etc.

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On le savait : les droits de douane ne seront pas tous les mêmes pour tous les constructeurs. Le taux dépend du degré de collaboration lors de l’enquête. En gros, le groupe SAIC écope de +35,3%, Geely de +18,8%, BYD de +17%, Tesla de +7% tandis que tous les autres constructeurs doivent s’acquitter de +20,7%.

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L’Allemagne s’oppose

La position de l’Allemagne est particulièrement tranchée sur le sujet. Le gouvernement allemand – de même que plusieurs pays d’Europe de l’Est – craint qu’une telle mesure n’entraîne une guerre commerciale avec la Chine qui est aujourd’hui l’un de ses principaux partenaires économiques. Les constructeurs allemands, dont Volkswagen et BMW, partagent cette inquiétude. Pour Volkswagen, ces droits de douane risquent de nuire à la compétitivité de l’industrie automobile européenne plutôt que de la renforcer. BMW a également exprimé des réserves. Ce désaccord souligne les divisions entre les pays membres de l’Union, certains plaidant pour une approche plus diplomatique et moins punitive face à Pékin.

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La Belgique prudente

La Belgique s’est abstenue lors du vote, la situation qui en dit long sur la position de notre pays. Entre Volvo qui produit sur notre territoire et qui est aux mains de Chinois (Geely) et l’usine Audi de Forest qui est à la recherche d’un repreneur, la situation est délicate. N’oublions d’ailleurs pas non plus les rumeurs (mais démenties) qui laissaient entendre que Nio aurait pu reprendre le site de Bruxelles. Face à ces taxes, il faudra voir quelle est la position des constructeurs chinois : s’implanter en Europe ou subir ces droits.

Pékin riposte

Même si c’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité (eu égard aux subsides octroyés à ses propres constructeurs), Pékin a rapidement réagi, dénonçant des pratiques protectionnistes contraires aux règles du commerce international. Le ministère chinois du Commerce a exhorté l’UE à revenir à la table des négociations, brandissant le spectre de mesures de rétorsion.

Il faudra voir comment se poursuivra ce bras de fer (car il se poursuivra). Mais il y a un constat à faire : l’ère de la mondialisation à tout crin se referme et les États ou régions se referment de plus en plus sur elles-mêmes, revenant au protectionnisme. C’est une donnée avec laquelle il va falloir composer.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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