Pékin aurait subsidié ses constructeurs à hauteur de 215 milliards d’euros et essaie de négocier

L’Europe a décidé de lever des droits de douane à l’encontre des voitures chinoises importées. Ces droits entreront en vigueur dès le 4 juillet prochain. Mais en coulisses, les négociations ont commencé. Et elles promettent d’être serrées, car Pékin aurait subsidié ses constructeurs jusqu’à 215 milliards d’euros selon une enquête.

Publié le 25 juin 2024
Temps de lecture : 4 min

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Pékin aurait subsidié ses constructeurs à hauteur de 215 milliards d’euros et essaie de négocier

Parce que Pékin a subsidié – et continue de le faire – ses constructeurs automobiles nationaux afin de maintenir des prix bas, l’Europe a décidé de lever des droits de douane supplémentaires sur les voitures importées de l’empire du Milieu. L’Union est ainsi le deuxième pays à le faire après les États-Unis qui ont doublé leurs droits d’entrée, à 100%.

Concrètement, ces droits de douane doivent entrer en vigueur dès le 4 juillet prochain, à titre conservatoire, dans le sens où ils seront définitivement fixés (ou pas) en novembre prochain, date à laquelle l’enquête de l’Union sur le dossier se terminera. Ceux-ci tourneront entre 17 et 38% en fonction du degré de collaboration manifesté par le groupe automobile en question lors de l’enquête. Pour rappel, l’Europe a la preuve que la Chine a largement subsidié ses constructeurs automobiles, ce qui leur a évidemment donné un avantage concurrentiel décisif sur le marché, non seulement en matière d’innovation, mais aussi pour garantir des prix cassés.

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215 milliards de subsides ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Pékin n’a pas compté pour ses constructeurs. Selon une toute nouvelle étude menée par le Center for Strategic and International Studies, la Chine aurait déboursé la somme colossale de 230,5 millions de dollars pour soutenir son industrie automobile (215 milliards d’euros) entre 2009 et 2023. Et encore, il ne s’agirait que d’une estimation. La puissante levée de l’industrie automobile chinoise ne vient donc pas de nulle part.

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Ce soutien n’a nul autre pareil comparativement au milliard de dollars mobilisé par le gouvernement américain pour sa propre industrie. Ce serait surtout à partir de 2017 que les choses se seraient accélérées puisqu’avant seuls 6,74 milliards de dollars avaient été mobilisés par Pékin. Les aides se seraient manifestées de plusieurs manières : exonération de la taxe de vente, financement des infrastructures ou encore soutien financier apporté aux divers programmes de recherche et de développement. Au total, plus de 200 marques auraient été alimentées par des subsides. De quoi complètement fausser les règles de concurrence et retourner le marché. On s’en rend compte aujourd’hui.

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En coulisses, ça négocie

La question est de savoir aujourd’hui si la guerre commerciale avec la Chine aura lieu. On peut en douter, car, en coulisses, on apprend que Pékin et l’Union ont entamé des négociations autour des droits de douane levés contre les voitures chinoises. Ce week-end, le commissaire européen Valdis Dombrovskis, en charge du Commerce, et le ministre chinois Wang Wentao, se sont accordés pour lancer des consultations. Il semble que la Chine baisse d’un ton : « la Chine est disposée à prendre en compte les préoccupations raisonnables des deux parties pour éviter l’escalade des frictions commerciales », a indiqué le Chinois Wang Wentao.

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Il faut espérer que la Commission reste inflexible dans sa position et qu’elle agisse véritablement pour défendre son industrie d’une manière intelligente. Ce sera d’autant plus difficile que les pressions vont être énormes, notamment de la part des constructeurs allemands qui ont beaucoup à perdre si la Chine levait à son tour des droits de douane supplémentaire sur les véhicules plus puissants et luxueux. L’enjeu est donc de taille et l’issue du dossier fera certainement jurisprudence en commerce international à propose du dumping organisé par la Chine tandis qu’il déterminera à la fois l’avenir des relations commerciales sino-européenne de même qu’une part de l’avenir de l’industrie automobile occidentale.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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