Le taxi Mercedes est-il en train de disparaître ?

Depuis toujours, Mercedes est associé aux taxis, et vice versa. Mais ce n’est bientôt plus le cas, car pour le constructeur allemand, ce n’est plus nécessaire.

Publié le 3 octobre 2024
Temps de lecture : 4 min

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Le taxi Mercedes est-il en train de disparaître ?

Une Mercedes Classe E de couleur ivoire avec une enseigne de taxi jaune et noire sur le toit : c’est un spectacle aussi familier dans les rues allemandes qu’une maison à colombages ou un biergarten. Mais cela appartient de plus en plus au passé, car Mercedes perd rapidement des parts de marché dans la catégorie des taxis. Alors que la moitié des taxis allemands arboraient une étoile à l’avant, seuls 10 % d’entre eux sont aujourd’hui des Mercedes.

La raison en est simple : pour le constructeur, ce n’est plus nécessaire. La Classe E actuelle est la première depuis des décennies à ne plus être proposée dans la couleur familière « Elfenbein », et la Classe B n’est plus livrée en version taxi non plus. Toutefois, il existe encore des entreprises spécialisées qui se chargent de cette conversion.

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VW et Toyota prennent le relais

L’année dernière, le constructeur automobile de Stuttgart a également supprimé de nombreuses remises et avantages accordés aux anciens clients du secteur des taxis. Auprès du journal Handelsblatt, l’entreprise a confirmé cette stratégie : « A l’heure actuelle, Mercedes-Benz ne propose plus de modèles de taxis en sortie d’usine. »

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Cela fait partie de la stratégie annoncée par le directeur général Ola Källenius en 2022. Le Suédois ne vise plus le volume de ventes le plus élevé possible, mais souhaite surtout réaliser le plus de bénéfices possible par voiture, et donc pratiquer des prix plus élevés. Il y a quelques années, Mercedes avait une vision différente. En 2017, elle a annoncé qu’elle lancerait des taxis à conduite autonome à Stuttgart dans les trois ans, dans le cadre d’un projet pilote en collaboration avec le fournisseur d’outils Bosch. Cette collaboration a pris fin depuis.

Aujourd’hui, Volkswagen est le leader du marché dans le secteur des taxis allemands, Toyota étant le numéro deux. Les modèles hybrides Corolla et RAV4 se portent particulièrement bien, grâce à leur faible consommation d’essence et à la fiabilité de leur groupe motopropulseur.

L’archétype de la marque de taxi

Mercedes a été l’archétype de la marque de taxi pendant près de cent ans, y compris en Belgique. Dans les années 1920, Mercedes a livré des voitures adaptées au secteur, notamment un tableau de bord modifié, des sièges plus robustes et des éclairages intérieurs supplémentaires. Dans les années 1930, Mercedes a également été la première à proposer des spécimens équipés d’un moteur diesel économique. Après des années de travail intensif sur les routes allemandes, de nombreux taxis Mercedes de couleur crème ont été revendus en Afrique du Nord, où l’on a pu voir ces voitures dans les rues pendant longtemps.

Dans des pays comme le Maroc, cela appartient désormais au passé. La Dacia Lodgy, produite localement et bon marché, a pris le relais après que le gouvernement a instauré une prime à la casse pour retirer les vieilles voitures polluantes de la circulation.

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Des millions de kilomètres

Mercedes a toujours été fière de son statut de roi du taxi. Ainsi, dans sa collection, la marque possède plusieurs taxis d’occasion affichant des millions de kilomètres au compteur. Parmi eux, un 240D grec de 1976 avec 4,6 millions de kilomètres, et un portugais avec 1,9 million de kilomètres. Ces véhicules sont régulièrement exposés au musée du constructeur à Stuttgart.

En tant qu’utilisateurs professionnels, les chauffeurs de taxi allemands étaient souvent des clients très critiques. Ainsi, lors du lancement de la W124 dans les années 1980, ils ont organisé une manifestation chez le distributeur de Cologne car les premiers exemplaires semblaient souffrir de problèmes de mise au point.

Pour l’image de Mercedes, la W211 du début de ce siècle a été particulièrement désastreuse. Elle était équipée d’un nouveau système de freinage hydraulique assisté (SBC) qui ne fonctionnait pas correctement. Cela a également conduit à une campagne d’essai en Allemagne, à la suite de laquelle Mercedes a commencé à accorder des remises pour regagner des parts de marché.

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