La voiture électrique continue à alimenter les conversations, notamment sur la question de son empreinte environnementale. Beaucoup pensent que la voiture électrique n’est qu’un écran de fumée, car certains de ses composants – sa batterie notamment – sont particulièrement polluants à construire (matériaux, énergie, etc.). Chacun a bien entendu sa vision, mais plusieurs études très sérieuses montrent que la voiture électrique est effectivement gagnante par rapport à la thermique en matière d’émissions, sur un cycle de vie complet.
Il est toutefois juste de dire que le lithium nécessaire aux batteries (mais pas que des voitures électriques) est un élément qui exige beaucoup d’énergie pour être travaillé ainsi que des mesures de protection de l’environnement qui ne sont malheureusement pas toutes respectées partout dans le monde. En outre, la demande en lithium est devenue telle que les sites actuels de production ne peuvent pas suivre. Les risques de pénuries sont dès lors de plus en plus évidents.
Recyclé
La bonne nouvelle, c’est que le lithium peut être recyclé et donc réutilisé. C’est précisément ce que fait la start-up allemande Tozero et elle vient de commencer à livrer ses premiers clients en lithium recyclé. Naturellement, le processus n’en est qu’à ses débuts puisque les batteries qui sont recyclées aujourd’hui sont celles des Renault Zoé, Nissan Leaf et autres Tesla Model S vendues il y a une dizaine d’années. Ces constructeurs annoncent d’ailleurs que 90% des composants d’une batterie sont recyclés. L’Europe a par ailleurs fixé des normes : d’ici 2027, 90% du cobalt, du cuivre et du nickel et de 50% du lithium d’un pack doivent être recyclé.
Tozero ne cite pas ses clients, ce qui semble évident, car on imagine que, eu égard au prix d’une voiture électrique, certains clients verraient d’un mauvais œil disposer de lithium recyclé alors que leur voisin dispose de ressources vierges. Si on en croit l’entreprise allemande qui utilise procédé hydrométallurgique qui maximise la récupération de matériaux tels que le lithium et le graphite, l’empreinte CO2 du lithium recyclé serait de -70% inférieur à celle du lithium fraîchement extrait.
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Photo : Wikipedia
Le lithium recyclé efficient ?
Tozero livre ses clients avec lithium recyclé de haute qualité, ce qui signifie que ce lithium « de seconde main » présente une vraie pureté et donc une efficacité réelle dans le cadre de la nouvelle utilisation qui en sera faite. Les clients ne devraient donc absolument pas d’en faire quant aux performances de leur batterie à lithium recyclé. Le procédé serait donc tout bénéfice pour la planète. On imagine que des études seront réalisées dès que cela sera possible.
Autre avantage du recyclage du lithium : prévenir de la pénurie qui guette. Car la montée en puissance de l’électrification accapare les ressources. Depuis 2010, la consommation de lithium pour les batteries est ainsi passée de 20% à plus de 70% de la demande globale. Et ce n’est pas fini. Or d’autres secteurs sont aussi gourmands en lithium : la construction, les lubrifiants, la céramique, l’industrie du verre, etc. Selon plusieurs études, des pénuries pourraient intervenir dès 2026, d’autant que la production de lithium est concentrée (97%) dans quelques pays : Chine, Australie, Chili. Comme disait, Valéry Giscard d’Estaing en 1973, « on n’a pas de pétrole, mais des idées ». Espérons donc que le recyclage du lithium en soit une bonne !
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