Entre 2010 et 2015, le système informatique mondial de Volkswagen a été piraté à plusieurs reprises. C’est ce que révèlent Der Spiegel, ZDF et Knack après une enquête sur les activités des services de renseignement chinois en Europe. Volkswagen a confirmé que e phénomène était connu depuis bien plus longtemps que les cyberattaques qui durent depuis des années.
Le piratage a été révélé il y a dix ans, le 3 juin 2014. Le système informatique de Volkswagen a été pénétré par l’usine de Puebla, la plus grande usine automobile du Mexique et l’une des plus importantes du groupe Volkswagen. Après cette découverte, la marque allemade a décidé de garder un œil sur les pirates pendant plusieurs mois.
Le 24 avril 2015, Volkswagen a contre-attaqué en lançant une vaste opération de nettoyage appelée « Remediation 65 ». L’ensemble du système informatique du groupe Volkswagen a alors été temporairement désactivé. Cela ne s’est pas produit par hasard un vendredi à 10 heures du matin, car il était alors 16 heures en Chine – le lieu où se trouvaient les pirates informatiques – et ils commençaient leur week-end. L’opération de nettoyage globale, qui a également concerné Audi Brussels, serait l’une des plus importantes jamais réalisées et aurait coûté plus de 100 millions d’euros.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Informations technologiques
Les experts ont pu déterminer que les pirates ont volé 19 000 fichiers à Volkswagen. Ceux-ci contenaient principalement des informations sur des technologies importantes du constructeur automobile allemand. Les pirates se sont intéressés au développement des moteurs à essence, des transmissions, des boîtes de vitesses à double embrayage, des moteurs électriques et des piles à combustible.
On ne sait pas avec certitude qui est à l’origine de ces cyberattaques, mais les adresses IP utilisées étaient situées à proximité des services de renseignement militaire chinois à Pékin. Des logiciels de piratage chinois ont également été utilisés. Il est à craindre que les données aient abouti chez des constructeurs automobiles chinois, ce qui constituerait un acte d’espionnage industriel à grande échelle de la part de la Chine.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be