Le fait qu’Alfa Romeo abandonne le moteur à combustion interne dès 2027 est une grande nouvelle et une pilule amère à avaler pour les nombreux fans de la marque milanaise. En tout cas, cette décision signifie beaucoup de travail, car actuellement Alfa n’a pas un seul modèle électrique ou même hybride.
Il faut dire que l’offre actuelle du constructeur est extrêmement limitée. Celui qui veut acheter une nouvelle Alfa Romeo aujourd’hui ne peut choisir qu’entre la Giulia et le SUV Stelvio.
Carlos Tavares, le PDG du groupe qui abrite également Fiat, Abarth, Peugeot, Citroën, Opel, DS, Jeep, Chrysler, Dodge et RAM, a de grands espoirs pour l’avenir. Pas moins de dix modèles 100% électriques seraient lancés d’ici un an et deux ans, ce qui signifie qu’il y aurait suffisamment de donneurs pour construire des Alfa électriques.
En finir avec l’unicité de la marque ?
Nous avons un peu peur de cela. Stellantis a déjà été critiqué pour avoir fait de la nouvelle Opel Corsa une Peugeot 208 avec un look différent et vous pouvez parier que les fans d’Alfa ne seront pas heureux d’avoir des moteurs électriques (et des plateformes ?) de marques moins “sexy” sous la carrosserie de “leurs” Alfa.
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Une première hybride rechargeable
Les Italiens ont encore un peu de temps pour se préparer à la révolution électrique. Pour faciliter la transition, ils présenteront l’année prochaine la première Alfa Romeo hybride rechargeable.
Les dirigeants ne nous diront pas de quel modèle il s’agira, mais nous pensons qu’il s’agit du Tonale, un SUV compact dont le concept car a été présentée il y a plusieurs années (et qui a été très bien accueilli par le grand public).
Et Lancia?
Lancia fait un retour mondial (pour l’instant, la marque n’est distribuée qu’en Italie) et a recruté en Jean-Pierre Ploué un directeur du design de grande classe (à gauche sur la photo ci-dessous).
Cependant, n’imaginez pas découvrir la renaissance de la Delta Integrale, car la marque veut d’abord surfer sur la vague du SUV. Les nouvelles Lancia, comme mentionné ci-dessus, seront toutes électriques à partir de 2026.
Et aussi…
Les modèles DS introduits à partir de 2024 seront également tous électriques. Pour bien comprendre, la marque premium continuera à vendre des voitures à moteur à combustion après cette date, mais ne développera pas de nouvelles voitures.
Étrangement, Stellantis est moins pressé de faire de Citroën, Peugeot et Opel des marques 100% électriques. On aurait pu penser qu’Alfa Romeo serait le dernier des Mohicans à cet égard, mais rien n’est moins vrai. En fait, l’année prochaine, Opel et Peugeot ne présenteront aucun nouveau véhicule électrique.
Remarque : en 2035, l’histoire de l’essence et du diesel se terminera de toute façon en Europe, grâce à l’Union européenne. Ce sera donc le cas aussi pour Opel, Peugeot et Citroën.
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