L’avènement de la voiture électrique passera-t-il par ces étonnants lampadaires ?

Jusqu’ici, l’usage de la voiture électrique en ville est problématique en raison de la rareté des points de charge. Mais cette innovation pourrait bien résoudre cette situation. Beam Global propose en effet des lampadaires multifonctions capables de produire, de stocker et de délivrer de l’électricité aux véhicules. Une révolution ?

Publié le 27 septembre 2024
Temps de lecture : 3 min

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Le BeamSpot, développé par la société américaine Beam Global, est bien plus qu’un simple lampadaire. Car cet élément combine un éclairage public et une station de recharge pour véhicules électriques. Mieux encore : ce lampadaire produit aussi sa propre électricité grâce au concours d’un panneau solaire, mais aussi d’une éolienne horizontale. Véritablement révolutionnaire, ce dispositif est aussi conçu pour s’intégrer plutôt discrètement dans le paysage urbain. Et il résout un problème récurrent :  le manque d’infrastructures de recharge pour les voitures électriques en milieu urbain.

Chaque lampadaire est équipé d’un panneau solaire de 1 kWc, d’une batterie de stockage de 15 kWh ainsi que d’une connexion au réseau électrique. Cette combinaison permettrait au BeamSpot de fournir jusqu’à 354 km d’autonomie quotidienne à un véhicule électrique tout en assurant l’éclairage public la nuit venue. Bien entendu, cet élément produit une puissance de recharge modeste de 5,76 kW, ce qui fait plus d’une prise domestique. Ils sont donc particulièrement adaptés aux usagers qui se rendent en ville pour des courses, travailler ou pour ceux qui y résident.

Un autre atout de ce lampadaire réside dans sa capacité à être installé rapidement et à moindre coût. Car il peut remplacer simplement un lampadaire existant, ce qui ne nécessite pas de lourds travaux, comme c’est le cas pour une borne de recharge, surtout les rapides où des permis environnementaux sont souvent nécessaires tout comme un renforcement du réseau électrique. Que du bénéfice.

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Une réponse efficace

Cette solution semble apporter une vraie réponse, particulièrement dans les milieux urbains où l’usage d’une voiture électrique reste pour beaucoup d’usagers problématiques en raison du manque de bornes de recharge. En outre, il existe de plus en plus souvent une surtaxe qui est appliquée lorsque la voiture ne libère pas la borne une fois qu’elle est chargée. Une charge plus lente permet donc de diminuer la pression sur les automobilistes tandis que le principe du lampadaire permet de disposer de très nombreuses bornes, tous les 50 m ou 100 m le long de la voirie. Ce dispositif peut en outre s’adapter aux rues, mais aussi aux parkings d’immeubles, aux centres commerciaux, aux aéroports, etc. Les possibilités sont donc nombreuses et flexibles.

Dans le défi de la transition vers la voiture électrique, les experts s’accordent à dire que la clé réside dans le déploiement de solutions de recharge lente qui permettent donc une recharge durant des périodes prolongées, comme la nuit. En outre, les recharges lentes permettent aussi de moins solliciter les batteries et donc de moins les dégrader que les recharges rapides.

La solution d’avenir ? Bien qu’elle soit séduisante, il reste malgré tout quelques points à améliorer. Comme la taille de ces éléments qui peut atteindre les 12 m de haut. Ce qui fait sans doute un peu trop dans les quartiers résidentiels ou dans les lieux historiques. Il y a donc un impact esthétique évident, nécessité par le fonctionnement de l’éolienne. Beam Global est conscient de ce paramètre et dit travailler sur des éléments de taille réduite. Reste que la trouvaille est franchement séduisante. Et intelligente. À voir si nos villes se saisiront cette solution pour mieux intégrer les voitures électriques.

Photos : Beam Global

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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